DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

La Cinémathèque québécoise à l’heure du 27e FIFA

Par • 18 mars 2009 à 19:17

Pour sa 27e édition, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) réserve aux cinéphiles et amateurs d’art des trésors du 7e art. Du 19 au 29 mars 2009, plus de 280 films en provenance d’une trentaine de pays s’offrent à la métropole. La Cinémathèque québécoise ouvre ses portes à cette fête du film sur l’art, à partir du vendredi 20 mars 2009 en proposant des événements spéciaux pour tous les goûts, autour d’oeuvres cinématographiques en provenance de tous les horizons.

Souvenirs de Gabrielle Roy

La grande dame de la littérature québécoise, l’écrivaine de Bonheur d’occasion, nous a quitté en 1983 et son héritage est toujours vivant. L’année 2009 vient souligner son 100e anniversaire de naissance. Le réalisateur Marcel Collet vient tout juste de terminer Et…si cette femme pouvait parler, hommage à Gabrielle Roy. C’est autour de cette effervescence qu’une rencontre réunira des passionnés de son oeuvre dont Jean Fugère, Monique Proulx, François Ricard et Sophie Marcotte. La projection du film suivra cette soirée hommage à l’une des pionnières de la littérature de chez-nous (le dimanche, 22 mars 2009, à compter de 18h30).

Place au cinéma suédois

Le réalisateur Anders Wahlgren est la figure centrale de l’hommage du 27e FIFA. Le lundi 23 mars à 18h30, la Cinémathèque québécoise aura l’exceptionnel privilège d’accueillir cet artisan du 7e art qui répondra en direct à une interview et commentera son film Moa, présenté en deuxième lieu.

Regards sur la collection Arts Council

L’Arts Council England occupe une place de prédilection dans la programmation du 27e FIFA, avec une rétrospective d’une vingtaine d’oeuvres. Le mardi 24 mars à 18h30, la Cinémathèque québécoise accueillera des délégués de ce groupe. Participeront à cet événement, le réalisateur John Wyver, qui présentera son film Arts on Film : Five Decades of Arts Council Films ; Rodney Wilson, producteur à l’Arts Council, de 1986 à 1998 ; et Robert McNab, délégué du FIFA à Londres.

L’art de la photographie selon Roger Racine

Retour aux années 50, sur les pistes du cinéma québécois. Voici le rendez-vous auquel vous convie la Cinémathèque québécoise, le samedi 28 mars à 13h30. La présentation du documentaire Roger Racine, directeur de la photographie, de Michel Caron, permettra de remonter le temps, aux côtés de Roger Racine, Jean-Claude Labrecque et autres acolytes du cinéma de chez nous.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1775 , 1