DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

La bière, pas qu’une affaire d’hommes!

Par • 11 juin 2011 à 8:51

Collaboration spéciale de Geneviève Dulude

La 18e édition du Mondial de la Bière 2011 a lieu en ce moment et se poursuit jusqu’à dimanche à la place Bonaventure. Ne  manquez pas l’événement! Voici quelques bières exquises qui valent le détour.

Dans la catégorie «coup de cœur pour les blanches»

South Hampton Double White Ale
Une belle bière blanche plutôt forte (6,6% d’alcool) délicate, douce, au goût de levure citronnée sans être très acide. C’est une bière qu’on trouve facilement aux États-Unis, mais qu’on ne peut malheureusement pas encore se procurer au Québec. C’est LA bière qui a marqué mon voyage de noces, mais je suis certaine qu’elle aurait été un coup de cœur sans le facteur « nostalgie ».

Noce de soie de Dieu du Ciel
Dieu du ciel récidive avec le poivre, mais contrairement à la « Route des épices » qui est une bière costaude qui nous réchauffe par temps froid, la « Noce de soie » est toute en fleur, en parfum et en rafraîchissement. Le poivre n’est pas piquant, très floral, rappelant tantôt le sucre, tantôt le gingembre. C’est une des meilleures bières rafraîchissante dégustée cette année. Elle n’est malheureusement pas embouteillée, alors vous devez la goûter au Mondial de la bière ou à la micro-brasserie Dieu du Ciel à Montréal.

Catégorie «Il serait dangereux d’en boire trop sur une belle terrasse au soleil!»

Golden Glory
Bière anglaise de 4,5% d’alcool avec extrait de pêche. Cette bière ambre aux arômes de pêche et de caramel est incroyablement rafraîchissante. Bien qu’au nez elle sente le Schnapp’s au pêche ou le jus au pêches de casse-croûte, son goût est très près du fruit bien mûr. Un vrai délice!

La perlé de groseille
Bière française rosée plutôt acide au goût de groseille et de cassis. Elle présente de fines bulles et 11,5% d’alcool. Elle remplacerait avantageusement la sangria ou le mousseux rosé sur une terrasse lors d’occasions festives.

Bon Mondial et bonne dégustation!

Par
Lire les 37 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1792 , 1