DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

La 17 : Ça se fête!

Par • 10 mai 2008 à 0:00

Brassée par : Unibroue Sleeman (Chambly, Québec, Canada)
Bouteille brune, 750 ml, 10.0% alc. / vol.

Style : Extra forte sur lie

Disponibilité : Rencontrée dans une épicerie tout ce qu’il y a de plus anonyme, à Chibougamau, Nord-du-Québec.

Une costaude ! Pour fêter ses dix-sept ans (??), Unibroue nous offre la «17 », une bière extra-forte sur lie ; et c’est le cas de le dire.

Yeux : Très opaque, d’une couleur rouge brun qui rappelle peut-être le thé glacé (mais très, très fort comme thé). Peu de mousse à la surface, hormis les petits volcans bulleux épars, typiques des fortes d’Unibroue.

Nez : On dénote parfaitement des effluves de pommes, de vin blanc et de raisin. Étonnamment, aucun alcool réellement perceptible. Une odeur franche et invitante, pas trop accaparante.

Bouche : Plutôt agressive en bouche. Première attaque : chaleur avinée sur toute la langue. Seconde attaque : les fruits sont loin, et on remarque étrangement quelques subtiles notes de salé en fin de bouche.

Gorge : Le caramel, typique des fortes et extra fortes, est pratiquement absent. On parle réellement d’un goût plutôt salé en fin de bouche. Pas nécessairement mauvais, mais surprenant. L’alcool est présent, mais somme toute discret, pour une bière de ce calibre.

Verdict : Les réels amateurs de bière apprécieront sans doute la dernière trouvaille en date des brasseurs de Chambly. L’accessibilité de la 17 s’arrête pourtant là : saveurs agressives, teneur très élevée en alcool, audace étonnante (même pour Unibroue) en fin de bouche. Une excellente bière, mais pas pour tous les palais.

Note : 85%

Par
Lire les 155 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1275 , 1