DimancheMatin.com | L'ART de bien commencer la semaine...   

Kurt Cobain et Joe Dassin sont morts

Par • 1 mai 2009 à 9:44

Vous avez bien lu le titre. Kurt Cobain et Joe Dassin sont morts. Heureux soient-ils. Et c’est probablement le seul point qu’ils auraient en commun, si ce n’était du fait que je connais leurs chansons par coeur. Qu’ils reposent en paix.

La chanson A Toi de Dassin, c’était fort. Lithium de Nirvana aussi. Salut les Amoureux, c’est un hymne. Et que dire de Smell Like Teen Spirit. Mes comparaisons sont-elles incohérentes? Oui et non. Les registres s’opposent, mais de la bonne musique, ça demeure de la bonne musique. On a tendance à trop vouloir classifier les genres. Nous sommes catégoriques là-dessus. Dassin était un bon interprète, Cobain était un génie créatif. Et moi, je suis un amateur de musique qui évite les cloisons de styles.

Pourquoi le métal ne devrait être écouté que par les gars aux cheveux longs? Qu’est-ce qui donne l’exclusivité du punk à ceux qui ont un skate sous les pieds? Faut-il absolument avoir les culottes aux genous et une grosse breloque au cou pour écouter du rap? L’association directe des courants musicaux avec les modes vestimentaires a fait perdre une bonne tranche de bon sens à la société. Si je déteste Kaïn, ce n’est pas parce qu’ils ont l’air à des campagnards finis. Si j’aime Green Day, c’est loin d’être parce que le chanteur se maquille les yeux en noir. Peut-on revenir à la base et apprécier les choses pour ce qu’elles sont? Un peu comme au cinéma! On aime un film parce qu’il est bon, pas parce que le réalisateur a une barbe de trois jours et des jeans troués.

En avril, ça a fait 15 ans que Cobain nous a quitté. En 1994, j’écoutais sa musique pour faire comme les autres. Aujourd’hui, je suis content d’avoir suivi le troupeau, mais surtout d’avoir réussi à m’en dissocier et d’élargir mes horizons… pour écouter du Dassin à l’occasion.

Par
Lire les 376 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2734 , 1