DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

J’ai 7 choses à vous dire…

Par • 30 août 2011 à 15:52

1. Bonjour!

2. J’ai dégusté plusieurs bières au cours des derniers jours et celle qui s’est démarqué du lot est certainement la Spécial B du Brouhaha. Entre la brune et la stout en terme de couleur, cette bière à quadruple fermentation affiche des notes de chocolat qui viennent estomper en douceur l’alcool (affiché à 10%). C’est encore du grand art de la part du brasseur Marc Bélanger. Spécial B pour Bélanger? Pourquoi pas!

3. À force de goûter aux meilleures bières du Québec, Je néglige parfois les bières des compagnies qui étaient établies bien avant l’explosion des microbrasseries. La semaine dernière, j’ai renoué avec les produits de l’Alchimiste (Eisbock, Bock de Joliette). J’ai beaucoup apprécié. Aussi, je me suis décapsulé une Coup de grisou (bière au sarrasin, épicée) des Brasseurs RJ qui n’était pas piquée des verres (!)

4. Dans la foulée, j’ai même bu une Labatt 50. Si vous me jugez, c’est que vous n’avez pas compris l’essence de la dégustation de bières. On ne peut pas dénigrer un produit à moins d’y avoir goûté récemment. Et je dois dire que la 50 ne m’a pas déçu. Je m’attendais à rire de cette bière, mais j’ai beaucoup aimé ses notes sucrées et son amertume soutenue. Probablement le meilleur produit de Labatt.

5. La famille va bien?

6. En visite à la SAQ, j’ai attrapé une bouteille de Estrella Damm Inedit. C’est du luxe, mais ça vaut la peine. Il s’agit d’une bière blanche à fermentation basse avec un goût d’agrumes prononcé. Cette bière a été brassée pour le célèbre restaurant ElBulli. Si vous pouvez vous en procurer une ou deux pour essayer quelque chose de différent, n’hésitez pas. En revanche, je suggère aussi la 1664 Blanc. C’est loin d’être la même chose, mais nous avons droit, dans les deux cas, à une blanche non-traditionnelle.

7. À la prochaine… et à votre santé!

Par
Lire les 382 articles par

2 Réponses »

  1. Tu as une belle plume Pierre-Luc, un style vivant, convivial. J’aime te lire. Bravo!

  2. @Mario D’Eer : Venant de votre part, je vais prendre ça comme une caisse de 12 compliments! Merci beaucoup, ça me touche sincèrement.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2100 , 1