DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Panique chroniquePanique bouscule sa vie, provoque le chaos et observe avec le sourire ce qui en jaillira. Chronique publiée tous les dimanches.

Ici on commerce en français

Par • 15 mars 2009 à 0:00

Je suis une bonne consommatrice. Moi, j’achète. J’aime ça, le sentiment d’avoir du pouvoir d’achat, de pouvoir faire la gueule fine sur des produits que je juge inadéquats pour plusieurs raisons. En plus, maintenant je n’ai plus aucun remords; pour se sortir de la crise économique, il faut encourager l’économie. Et bien moi, l’économie, je la fais tourner à lui en donner la nausée.

Une autre chose qui me donne la nausée, c’est me faire servir en anglais. La petite bilingue en moi a envie de répliquer dans la langue de Shakespeare, mais la Molière en moi s’offusque. Halte là! Mes ancêtres me bouillonnent le sang.

L’automne dernier, on a pu voir sur nos écrans une publicité « ici on commerce en français ».  C’est 400 000$ pour une campagne qui fait la promotion de la langue française par des publicités et des autocollants « ici on commerce en français ».

Le « hic », c’est qu’on ne les voit nulle part ces autocollants. Les commerces ne les affichent pas. Pourquoi? Peut-être qu’ils se disent que ça ne changera pas nos habitudes.

Et si on leur prouvait qu’ils avaient tort?

Le pouvoir d’achat, c’est aussi ça. Donner notre argent à ceux qui le méritent, pas seulement pour le produit, mais aussi pour le service qui l’accompagne. Nous sommes écolos du produit, soyons donc éthique du service!

Par
Lire les 27 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2511 , 2