DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique Le Mot de la FaimUne culture culinaire qui s'attardera autant à votre esprit qu'à vos papilles...

Food Inc – Les alimenteurs (le film)

Par • 19 juin 2009 à 8:02

Lorsqu’un journaliste s’attarde aux aliments qu’il consomme et, dubitatif devant les images de ferme et les « produits du fermier », il décide d’aller au bout de sa réflexion et d’analyser la source des aliments consommés par les États-Uniens, un film est né.

Ce qu’il découvre, avec beaucoup de difficulté vu la force des lobbys et des monopoles, est une réalité dure que le consommateur ne connait pas.  On y découvre les vraies conditions d’élevage et d’abatage de nos viandes et volailles. Les pratiques douteuses de l’industrie et des agences gouvernementales ainsi que les pressions faites sur les producteurs font la trame de fond de ce film bouleversant qui remet en question plusieurs de nos choix en tant que consommateur. Nos jugements sont aussi chanboulés, alors que trop souvent nous jugeons les producteurs qui ne sont, en quelque sorte, qu’esclaves des exigences des monopoles et des pressions des consommateurs.

Le propos, souvent traité avec sensationnaliste par les activistes, est cette fois-ci franc et inquiet sans être trop sombre. Le film se conclut sur des notes plus positives par des conseils concrets à appliquer au quotidien et par ce fermier qui nous incite, les yeux brillants, à être plus exigeant envers nos aliments, que les producteurs sont des gens créatifs qui vont trouver le moyen de répondre à nos demandes.

Un excellent film à voir rapidement.

En salle dès aujourd’hui.

Par
Lire les 11 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4190 , 1