DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Foo Fighters – In Your Honor (2005)

Par • 29 décembre 2006 à 14:32

Et ben voilà, un autre groupe nous sert un album double… Et d’après mon expérience (l’album blanc des Beatles et Mellon Collie des Smashing Pumpkins), les albums doubles sont souvent de très bons albums simples avec beaucoup de filler. Je le dis sans détour, les Foos passent près d’être l’exception à la règle, mais… eux non plus.

 

Le premier disque est résolument rock ; on y retrouve parmi les pièces les plus agressives du groupe (« In Your Honor », à saveur emo, et « Free Me », entre autres). Cependant, et c’est bien ainsi, il ne s’agit pas seulement de bruits de guitares qui passent dans une moissoneuse-batteuse, ni de cris de quelqu’un qui s’adonne aux joies de l’auto-mutilation. Il y a toujours eu un sens aux chansons violentes des Foo Fighters, et c’est encore le cas ici. La mélodie et les riffs bien ciselés sont encore prédominants.

 

La seconde galette nous réserve quelques surprises : les Foos sonnent parfois comme Pink Floyd, parfois comme Radiohead, et parfois même comme Bryan Adams (en meilleur). Cent pour cent acoustique, mais pas ennuyant pour une seconde. Certaines sont plus expérimentales et / ou moins accrochantes (« Razor », « Still », et la jazzée « Virginia Moon » avec Norah Jones au vocal avec Grohl), mais le tout reste fort intéressant. Les plus beaux petits bijoux de l’album se retrouvent même sur cette moitié.

 

Encore une fois, l’audace et le talent n’auront pas manqué au groupe de Dave Grohl, et il en résulte leur meilleur album depuis les années 90. In Your Honor n’est pas parfait, et s’écoute plutôt difficilement tout d’un bout, mais par petits morceaux, c’est un pur délice auditif.

 

J’ai particulièrement aimé :
 
– « No Way Back »
 – « DOA »
 – « End Over End »
 sur le premier disque

 

 – « Miracle »
 – « What If I Do »
 – « Friend Of A Friend »
 sur le second

 

Note : ****

Par
Lire les 155 articles par

3 Réponses »

  1. Depuis le premier album éponyme, je n’ai pratiquement pas suivi le cheminement des Foo Fighters… Et je le regrette souvent. Je me sens comme si j’avais manqué le bateau. Un peu comme ce fût longtemps le cas avec Weezer et Pearl Jam (mais pour ceux-là, je me suis repris).

    Pour ce qui est des Foo Fighters, je pense bien me reprendre avec le Greatest hits qu’ils ont sorti récemment. C’est la meilleure façon de rattraper toutes ces années perdues.

  2. Greatest Hits ? Je ne savais même pas qu’une compile des Foos était en chantier. Qu’est-ce qu’on en apprend des choses sur Dimanche Matin point comme !

  3. Finalement, c’est album Unplugged et non un Greatest Hits. Mon erreur, désolé 😉

    Mais malgré tout, c’est quand même un Greatest Hits live!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1163 , 1