DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Faire sa propre bière, une première expérience très concluante…

Par • 3 mars 2008 à 16:03

Au début de l’année, trois amis et moi avons décidé de brasser notre propre bière sur un coup de tête. Nous avons donc acheté le matériel et dans le temps de le dire, nous nous retrouvions dans la cuisine de Mathieu (un des trois amis) à concocter ce breuvage mystérieux. D’abord et avant tout, je dois dire que l’expérience a été très enrichissante, à chaque étape, et j’ai déjà hâte de recommencer. La photo que vous voyez à gauche représente le résultat, notre première bière, une IPA qui frôle la rousse.

 

Tout au long du processus, j’étais sûr et certain que notre bière allait être ratée. Nous avions beaucoup trop d’incertitudes sur le procédé, même en ayant lu des bouquins et en s’étant informés auprès de personnes qui connaissent ça. Mais lors d’un premier test de goût, ce week-end, mes craintes se sont évaporées. La première bouteille n’était pas très pétillante et aucunement mousseuse (peut-être un problème d’embouteillage), mais le goût de la bière était sympathique. Le lendemain, j’en ai ouvert une autre bouteille et à ma grande surprise, le col de mousse était génial, l’effervescence aussi. Voyez la photo, à votre droite cette fois-ci. Quelle joie! Côté goût, la grande quantité de houblon utilisée lors du brassage rend la bière relativement amère, mais sans exagérations. Je pourrais même déceler quelques notes de cassonades. Et je le dis avec certitude : on en a mis d’la cassonade cibole! Il y a quelques flaveurs caramélisées aussi, mais ça je ne sais pas d’où ça vient. Mais le meilleur feeling, en buvant cette bière, demeure celui de l’avoir brassée avec mes amis. Ce goût-là, il est difficile à battre.

 

Pour l’odeur, notre broue sent les bonnes céréales et je n’ai pas peur de m’en vanter. Maudit que ça sent bon du malt infusé! Putain que ça décoiffe du houblon qui baigne! J’ai déjà bu 1.3 litre de notre bière et je l’adore. J’ai hâte de la faire goûter à mes amis. Et pour vous chers lecteurs, j’espère au moins vous avoir donné le goût de tenter l’expérience du brassage. C’est pas trop cher et avec un peu de rigueur, ça se fait relativement bien.

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. Salut Pierre-Luc, c’est super que votre recette de bière ait. fonctionné. As-tu des ouvrages ou des sites à me recommander ? Je veux me lancer dans la production de bière, mais je suis un peu mal informé. Merci.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3131 , 1