DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Distribution arbitraire d’éloges

Par • 21 décembre 2011 à 15:39

Coup de coeur du mois…
Je tiens à applaudir la microbrasserie Boquébière de Sherbrooke qui nous offre de plus en plus de produits embouteillés. Je lève mon verre – et je le remplis au passage – à leur brune épicée, à leur vin d’orge anniversaire et à leur ambrée d’épeautre que j’ai dégustées récemment.

Un projet à souligner…
Vous avez peut-être entendu parler de l’Annedd’ale, ce nouveau style de bière en développement qui se veut québécois à 100%. L’idée – parrainée par le célèbre biérologue Mario D’Eer – est d’intégrer des ingrédients qui proviennent exclusivement du Québec : de l’eau, du malt, du houblon et même une levure qui aurait été isolée dans les voûtes de la première brasserie ouverte par l’intendant Jean Talon à l’époque. Pour ajouter une twist particulière au projet, l’Annedd’ale doit aussi être brassée selon certains paramètres et contenir du sapin baumier. Pour avoir goûté à deux bières du style, respectivement brassées par À l’abri de la Tempête (Îles-de-la-Madeleine) et Le Naufrageur (Gaspésie), j’avoue être enthousiaste. Ces bières sont rafraîchissantes, goûteuses et elles offrent une alternative intéressante aux bières d’épinette et aux IPA peu subtiles qui inondent désormais le marché. Je vous invite à visionner le reportage de La semaine verte du 17 décembre 2011 pour en apprendre davantage sur l’Annedd’ale

Si vous deviez apporter une seule bière sur une île déserte…
Je vous conseillerais simplement de ne pas aller sur cette île!

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2003 , 3