DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique broueUn blogue sur la bière. Plongez vos papilles dans l'univers brassicole. Dégustation et découvertes pour ceux qui ont envie de lever leur verre à la bonne bière.

Dégustations en vrac

Par • 21 octobre 2011 à 15:16

Magouille / Brasseurs illimités : Bière à la citrouille qui goûte plus ou moins la citrouille. Encore faut-il concéder que citrouille n’est pas très goûteuse en soi. Comparable à une pale ale modérément houblonée, cette bière ne garde de la citrouille que sa teinte orangée et des notes grillées qui rappellent d’avantage la graine que la chair du fruit. Dans le genre, je préfère la recette épicée de McAuslan (St-Ambroise à la citrouille) qui goûte la bonne tarte automnale. Je lève finalement mon verre à la Magouille pour l’humour de son étiquette et le concept en général.

Harvest Ale / La Chouape : J’avais le choix entre la nouvelle Harvest Ale de La Chouape ou celle de Dunham. J’ai finalement opté pour La Chouape puisqu’elle coûtait 4$ de moins que l’autre pour la même quantité et parce que la plupart des gens que j’ai consulté se sont entendus pour dire que celle du Lac était nettement meilleure. Je ne peux pas encore comparer, mais je suis loin d’être déçu. Pour l’information, une harvest ale est une bière de récole brassée avec du houblon frais. Mais vraiment frais. C’est herbeux en arômes et en saveurs. C’est rafraîchissant. C’est exquis. Je prédis qu’il y aura plusieurs autres microbrasseries québécoises qui tenteront l’expérience de la harvest ale en 2012.

Saison Voatsiperifery / Brouhaha : J’avais déjà goûté à cette bière en fût, mais voilà que j’ai la chance d’en garder en réserve chez moi dans un format convivial de 341 ml. Marc Bélanger, le brasseur du Brouhaha, est carrément un génie. Après m’avoir jeté par terre avec la Double de Bonsecours (double porter à l’érable) et conquis avec la Forêt Noire (stout impériale aux cerises), il me donne le coup de grâce avec sa Saison au poivre sauvage de Madagascar (le voatsiperifery, justement). Avec un léger goût de pamplemousse, un pincement subtil de poivre et ses notes de lavande (étonnamment, oui), je n’ai eu d’autres choix que de m’abandonner à cette bière et me laisser bercer par ce qu’elle avait à m’offrir. Wow!

Par
Lire les 382 articles par

2 Réponses »

  1. Bien content de te lire, je suis sur la même longueur d’onde que toi: la Magouille est plutôt décevante compte tenu de la qualité des produits de Simple Malt auxquels les Brasseurs Illimités nous ont habitués au fil du temps. Pour la Harvest Ale de La Chouapa, je ne peux plus m’en passer ! Je gouterai celle de Dunham aujourd’hui! Et pour la saison j’en ai acheté 2 et je vais tenter de les faire viellir ! Toujours agréable de te lire !

  2. Merci pour ce beau commentaire «Blogue De Bières»! Et bonne idée pour les saisons. Par contre, la recommandation du brasseur est de 1 an. Personnellement, je ne passerais pas ce seuil, ne serait-ce que pour goûter ce que le brasseur suggère de nous faire goûter!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2424 , 2