DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

De la fougue et du talent

Par • 8 septembre 2012 à 9:34

L’aventure continue pour le band de l’école Gabriel-Le Courtois, qui, par le biais de l’École de musique Miransol poursuit son périple avec leur mentor, Pierre Laurier.

Le band c’est 7 jeunes passionés de musique. Il s’agit de François Denis, Marc-O Pelletier-Lyman, Jérémy Ross, Steven Martin, Catherine St-Pierre, John Henry Atkins et Pierre-Luc Pelletier.

Ceux qui pensaient que le spectacle du 8 juin était le dernier connaissaient très mal ces jeunes musiciens en herbe qui n’avaient aucune envie de voir leur aventure se terminer avec la fin des cours. « On veut jouer », ont-ils fait savoir. Il n’en fallu pas plus pour que les efforts soient déployés afin que l’aventure se poursuive. Les jeunes de GLC étaient même prêts à aller jouer dans la portion est de la Haute-Gaspésie. Après de nombreuses démarches, une seule inscription revenait toujours. Le talentueux John Henry Angrignon Atkins a décidé de se joindre au groupe et de passer à l’ouest.

Énorme potentiel

Preuve étant faite que les efforts finissent éventuellement par porter fruit ; lors du concert du 8 juin, Monique Campion, responsable de la Fête du Bois flotté, a remarqué le talent des jeunes et a demandé à ce qu’ils soient de la programmation. Ce n’est donc pas pendant une soirée, mais bien deux soirs de spectacle qu’ils ont eu le plaisir de jouer. Revisitant des classiques du répertoire québécois comme Pagliaro et Beau Dommage, les jeunes ont également livré des prestations solides sur des chansons plus rock comme ZZ Top.

Un mentor en or

Ne comptant pas les heures qu’il donne aux jeunes pour perfectionner leur art, Pierre Laurier s’est investi dans ce projet sans aucun regret. « Ça donne la chance aux jeunes de se trouver des semblables avec qui ils peuvent jouer et se pratiquer. » Bianka Lévesque de l’École Miransol abonde dans le même sens. « C’est un beau trip de groupe. Ils peuvent exploiter leurs talents collectivement. Leur détermination à vouloir poursuivre l’aventure est remarquable. »

Bianka Lévesque n’a pas lésiné sur les efforts pour trouver du financement. Le programme MILAJ de la table consultative jeunesse de la Gaspésie est venu en grand support pour soutenir le projet. D’autres démarches de financement ont aussi été faites à différentes niveaux et au final, l’École Miransol a pu se procurer des nouveaux instruments que les jeunes peuvent utiliser. « Le programme MILAJ n’est malheureusement pas récurent alors il va falloir continuer les démarches », confie Bianka Lévesque.

À la fin du spectacle à la Fête du Bois flotté, les artistes ont reçu un DVD commémoratif du concert du 8 juin. Il est aussi possible de voir un clip qui a été réalisé par Sarah L’Italien sur une reprise de la chanson « Le journal » de David Jalbert. Il suffit de taper « Miransol groupe GLC » sur YouTube.

Pour ceux qui seraient intéressés à vivre la même aventure que les jeunes de GLC peuvent contacter Pierre Laurier au 418 786-5730 ou Bianka Lévesque au 418 786-1593.

 

Par
Lire les 242 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3315 , 1