DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Critique de Valkyrie (2008)

Par • 30 mars 2009 à 20:04

film_valkyrieAu beau milieu de la Deuxième Guerre mondiale, un groupe d’officiers nazis élaborent ce qui, aux yeux de l’Histoire, est vu comme le complot contre Hitler qui a passé le plus près de réussir. Mené par le colonel Claus von Stauffenberg (Tom Cruise), le groupe de nazis prépare un plan ayant pour objectif de s’introduire dans le quartier général de Hitler (David Bamber) afin d’y déposer un explosif pour ainsi éliminer les têtes dirigeantes du parti nazi. L’Histoire a fait le reste.

Valkyrie s’inscrit dans ces œuvres d’art contemporaines visant à réinstaurer une vision un peu plus réaliste des nazis. Au lieu de les présenter comme des bêtes sanguinaires sans émotion, le film, fortement basé sur des faits historiques, dépeint plutôt une armée allemande divisée qui ne voit pas toujours d’un bon œil les ambitions du Führer. « L’opération Valkyrie » est emblématique de ce phénomène de résistance au sein de l’armée. Cette opération militaire devait s’amorcer avec l’assassinat de Hitler par l’entremise d’une mallette piégée.

Le complot est assez complexe. Le réalisateur Bryan Singer prend donc son temps pour introduire les différents protagonistes ainsi que le plan soigneusement conçu. Le résultat final semble très proche de ce qu’ont retenu les historiens. Cependant, je ne peux trop m’avancer, puisque je ne suis pas historien. En revanche, je peux me prononcer sur l’esthétique du film qui est recherchée, notamment au niveau des costumes, éclairages et angles de caméra. Tout cela est très crédible et professionnel. De plus, la force du scénario ne réside pas dans le punch final, mais dans la façon dont les personnages s’approchent de leur destin, connu du public. On aurait aimé une meilleure montée dramatique (peut-être avec une trame sonore mieux utilisée), mais le résultat est acceptable.

Il faut souligner le remarquable jeu des acteurs, en particulier celui de Cruise. Son interprétation de Stauffenberg ne fait pas l’unanimité en Allemagne. En effet, ce colonel est un véritable héros allemand et l’on a vu d’un mauvais œil qu’il soit interprété par un adepte de la scientologie. Or, si l’on se concentre uniquement sur le Tom Cruise « acteur » — et non sur ses fresques personnelles un peu douteuses —, il fait de l’excellent travail dans Valkyrie. Ce film est donc à voir, pour tous ceux qui veulent savoir comment un simple détail peut influencer le cours de l’Histoire.

****

Par
Lire les 99 articles par

2 Réponses »

  1. Pour ce qui est de l’aspect historique, je peux te répondre à ce sujet. Bryan Singer a tourné pas mal sur les lieux où les événements se sont déroulés. La reconstitution de la ville de Berlin de l’époque très proche de ce que l’on peut voir dans les documentaires sur cette guerre et les photos. Pas de trucages informatiques pour les scènes aériennes et les explosions; les avions étant des vrais modèles de l’époque prêtés par des collectionneurs et pilotés par les derniers gars encore capables de voler à bord de ces coucous. En somme c’est très bon, et la portion historique pas mal respectée de bout en bout. À souligner que les Allemands eux-mêmes lors des années 60 ont réalisés deux films sur le sujet, laisse-moi juste aller vérifer les titres.

  2. C’est effectivement un excellent film, William ! Et – il me faut le souligner – le rôle de Tom Cruise a réussi durant toute la projection à effacer de ma mémoire les inepties scientologiques de cet acteur. Voir Cruise jumelé à un réalisateur de la trempe de Bryan Singer m’a rappelé les meilleures prestations de « Ti-Tom » (dont l’inoubliable « Magnolia »). J’accorde moi aussi un gros 8/10 à « Valkyrie ».

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3151 , 1