DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Twilight : New moon – Résisterez-vous à la tentation?

Par • 21 novembre 2009 à 0:02

twilight2Par un pluvieux vendredi soir de novembre, à défaut d’aller jouer dehors, je me suis rendue au cinéma, entourée de dizaines d’adolescentes hystériques, pour assister à la première du deuxième opus de la saga Twilight. Au risque de me mettre à dos la majorité de mes lecteurs, ambivalente et malgré le cliché assourdissant de certaines scènes, particulièrement la fin, j’ai été agréablement touchée et j’ai eu la larme à l’œil pour cette belle histoire d’amour.

Bella est toujours aussi amoureuse du vampire Edward Cullen mais ce dernier ne la croit pas en sureté quand lui et sa famille sont dans les parages. Mentant effrontément à Bella, Edward dénigrera son amour pour elle et il la quittera, la laissant démolie et désespérée. Après plusieurs mois de naufrage, le père de Bella l’encouragera à reprendre une vie normale. Pour défier Edward qui lui a demandé de ne rien tenter, elle poussera ses limites toujours plus loin et prendra de sérieux risques pour sa vie. Incessamment menacée par la vampire Victoria, qui veut venger la mort de James, Bella sera protégée par Jacob qui lui révèlera sa vraie nature. Bella retrouvera quand même Edward, mais à quel prix?

J’ai lu les livres de Stephanie Meyers il y a déjà trop longtemps pour me rappeler des détails, mais cette adaptation me semblait plutôt correcte et chronologique. Les acteurs ont vraiment été bien choisis pour ces films et bien qu’il n’y ait pas vraiment de longues scènes pour apprécier leur jeu, c’est peut-être mieux comme ça pour faire avancer le long récit rapidement.

Disons que si vous avez apprécié le premier film, que vous êtes fans des livres, ce deuxième est encore meilleur que le premier. Bien que le film soit truffé d’allusions à l’histoire d’amour de Roméo et Juliette, le mélodrame ne pourrait être que la seule répétition. L’histoire de Bella et d’Edward est celle de l’amour entre deux adolescents tels qu’on la vit quand on est jeunes et fringants. C’est grandiose, c’est magique, mais quand ça va mal, ça va plus que mal, c’est le déchirement, la douleur qui n’en finit plus. Mais c’est beau, oh que c’est émouvant!

Ok, je sais, je suis très quétaine, mais ce n’est pas de ma faute si j’ai trouvé ça bon!

Ah, j’oubliais. Est-ce que je vous ai dit que Robert Pattinson est beaucoup trop squelettique pour être sexy et que le personnage de Jacob est bien plus beau? NON, ne me lancez pas de pierres!

Par
Lire les 74 articles par

9 Réponses »

  1. Vraiment d’accord avec toi Jacob est vraiment plus sexy qu’ Edward…

  2. toylor est plus sexy que robert ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! mais tu es folle ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  3. Je suis d’accord avec les critiques. Je trouve néanmoins que la plastique de Taylor est trop mise en avant (grâce aux émotions passées par Kristen), le film est suivi de très prés ce qui est appréciable pour les fans du bouquin. Je peux comprendre que le film ne plaise pas à tout le monde vu l’enchainement et le manque de transition entre chaque « chapitre ». Dans le 1, j’ai adoré Edward, dans le deux par contre … la réalisation le concernant ne me plaît pas (attention je ne critique pas le jeu des acteurs qui je trouve est bon). Je pense que s’ils avaient rajouté de la narration tout au long du film comme dans le 1, j’aurais mis un 10/10… la je tourne autour de 7.

  4. Merci Fifi pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi que La scène ou Jacob enlève son chandail comme dans un 281, c’était une de celles qui étaient plus que quétaines. Mais c’est vrai que de la façon dont Bella touche Jacob, c’est comme si ça tournait toujours autour de son corps. Le film est bien rempli, et comme je le dis, sera principalement aimé par les fans mais pas par les autres par manque d’info!

  5. J’ai vu les 2 films et je n’ai pas lu les livres… Et je dois dire que je les ai tout de même appréciés (pour vous dire, j’ai acheté le premier et je suis allé voir tentation 2 fois!!!). C’est très à l’eau de rose, voire ridicule à certain moment, mais il faut croire que je suis moi aussi quétaine (ou alors que j’ai gardé mon coeur d’adolescente puisque j’ai 29 ans)… L’ami avec qui je suis allé voir le film a bien aimé le 2e, mais pas le premier… Alors, il manque peut-être des infos par rapport au livre, mais on ne s’en aperçoit pas lors du visionnement du film.

  6. salut,
    ben moi je suis une fan des livres depuis que j’ai vu le premier film qui était excellant. Mon avis sur le 2e film est assez partagé je crois qu’il ne faut pas avoir trop d’attente en allant le voir et à ce moment la on peut vraiment l’apprécié. Personnellement au niveau technique je crois que la réalisation à été affecté pas le fait que le réalisateur était un homme je trouve que le coté culcul n’est pas bien dosé parfois c tellement culcul que s’en ai ridicule comme quand on voir la vision de Alice et parfois ce ne les pas assez comme quand Edward quitte bella, il n’y avait pas assez d’émotion dans ce passage, je n’ai même pas pleuré alors qu’en lisant le livre j’ai pleuré pendant 30minutes haha.
    sinon je n’ai pas trouvé les acteurs tres bon j’ai trouvé que la bande sonore excellente rattrapait leur moins bon jeu mais j’ai trouvé ça étrange car d’habitude je les trouve bon. sinon les effet spéciaux était très bon le rythme du film également . Donc pour conclure c’était un film excellant mais à prendre à la légère car j’ai trouvé qu’à certain moment ça ressemblait plus à une comédie qu’à un drame et j’ai détesté la fin qui est ridicule il n’y a même pas eu de générique artistique ça a juste coupé. C’est un film à voir j’ai adoré malgré tout

  7. Hello,
    Comme Gaelle, j’ai vu le premier film avant de lire les livres…Je dois avouer que les livres étaient excellents, on s’identifie très facilement aux différents personnages, surtout à Bella, qui est une adolescente très « tyique » (ceci est peut-être dû au fait qu’étant moi-même âgée de 20ans…). Personnellement, j’ai préféré le 2e film, car je trouve qu’il est plus fidèle au livre. Les scènes les plus importantes, celles qui nous permettent de suivre l’histoire, sont présentes, elles ont bien été mises en valeur. Ce que j’ai moins bien aimé est le fait de passer d’une scène à l’autre trop rapidement, il n’y avait pas de « lien » entre les différentes scènes comme dans le livre. (par exemple, la scène où Bella prend les deux motos: dans le film, on la voit juste arriver chez jacob avec ces bolides. On ne sait pas où elle s’est procurée ces motos..)
    Ce qui m’a aussi déçue, le manque du « tragique, dramatique », le manque d’émotions, d’humour en gros…. Comme Gaelle, je n’ai éprouvé aucune émotion lorsqu’Edward a quitté Bella, Tandis qu’en lisant le livre, je me suis sentie très mal, comme si j’étais moi-même abandonnée par un être cher. Il y a très peu d’humour dans le film, comparé au livre. En lisantle livre, je ne sais combien de fois je me suis mise à rigoler sans pouvoir m’arrêter.
    Sinon, les acteurs sont très bons, le décor est parfait (surtout la ville de Volterra)…. bref hormis ces quelques points négatifs, le film était très bon….

  8. Je suis d’accord avec vos critiques, sauf celle qui concerne Edward. Sa beauté est bel et bien présente, je trouve quelle est mieux mise en valeur dans new moon.
    Sa peau d’albâtre et ses yeux infiniment éblouissant font tout sont charme.
    Edward n’est pas squelettique, personnellement je le trouve parfait dans le sens ou sont physique colle très bien avec son rôle.
    J’ajouterait aussi que le passage du film ou Edward quitte Bella est beaucoup moins triste et émouvant que dans le livre, cela dit tout ceci reste mon avis. New moon, a voir et a revoir.

  9. Comment résister à la saga Twilight ! Même si ce film est en majorité destiné au jeunes adolescent(es), on peux se laissé séduire par une histoire captivante remplie de passion et de romance. A suivre Twilight – Chapitre 4 – Révélation au cinéma en novembre 2011 !

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 6188 , 1