DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Critique : Cowboys Fringants – Que du vent (2011)

Par • 27 novembre 2011 à 11:28

Cowboys Fringants - Que du VentJean-François Pauzé (guitariste, auteur-compositeur des Cowboys) ne s’est pas beaucoup «re-Pauzé» au cours des dernières années. Très peu d’artistes québécois peuvent se vanter d’avoir lancé huit albums studio en quatorze ans. Les Cowboys Fringants peuvent se bomber le torse d’avoir réalisé cet exploit avec la parution du disque «Que du vent», mais la qualité est-elle au rendez-vous? À cette question, je répondrais oui.

Le nouvel opus – mon ami Frank va me reprocher l’utilisation de ce mot, mais je préfère me rabattre sur un terme racoleur plutôt que d’écrire 12 fois «disque», 18 fois «CD», 238 fois «album» ou ne serait-ce qu’une seule fois «galette» – s’inscrit dans le sillon tracé par son prédécesseur L’Expédition. Pauzé raconte désormais des histoires (Marilou s’en fout, Comme Joe Dassin, Shooters), personnages à l’appui, plutôt que de poursuivre avec des discours revendicatifs qui s’appuient moins sur le narratif (En berne, La manifestation, 8 secondes). La recette demeure gagnante, dans un cas comme dans l’autre, puisqu’elle est toujours soutenue par les rythmes festifs qui font qu’on lève encore notre chapeau aux Cowboys. Il faut absolument s’attarder aux pièces Télé (teintée d’un disco contagieux), Que du vent (endiablée comme une rafale) et Hasbeen (soutenue par une souriante auto-dérision).

Après quelques écoutes, les refrains s’installent confortablement dans des zones insoupçonnées de notre cerveau, si bien qu’il est plutôt difficile de les sortir de là. Quelque chose de franc demeure présent dans chaque album des Fringants musiciens, quelque chose de vrai. On note certainement quelques répétitions dans le répertoire, tant dans les mélodies que dans les thématiques, mais rien pour gâcher le plaisir à l’écoute.

★★★½☆

Par
Lire les 382 articles par

Une Réponse »

  1. D’accord avec toi Pierre-Luc! J’aime beaucoup «l’opus» très accrocheur! Mes préférés Télé, Paris-Montréal, Comme Joe Dassin. Mais je dois avouer quelles m’ont toutes pas mal accroché!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 4526 , 3