DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Critique CD : Billy Talent III (2009)

Par • 28 juillet 2009 à 9:33

Billy Talent IIIAvant même que l’album ne soit sur les tablettes, le troisième opus de Billy Talent était décrit, par rapport à ses prédécesseurs, comme étant plus grunge et plus ancré sur des mélodies posées. Après une première écoute, je ne savais pas si encore si j’aimais l’album, mais je savais déjà que ce n’était pas du grunge. Oui, les riffs sont «trash-mélodieux», mais c’est beaucoup trop propre. Même les solos – chose qui manquait aux deux premiers albums du groupe ontarien – ne déraillent pas de la ligne directrice.

Après deux écoutes, j’étais déjà conquis par quelques morceaux. Devil On My Shoulder est une pièce d’ouverture efficace qui s’impose sans déplacer autant d’air que les «openers» des deux autres CD de Billy Talent. Rusted From The Rain est un premier extrait, convenu certes, qui puise son énergie dans une ritournelle accrocheuse. Tears Into Wine est la belle surprise de l’album avec ses alternances couplets/refrain rythmées et ses vers faciles à retenir. Un extrait assuré. White Sparrows nous réconcilie avec les racines «tempête tranquille» du groupe avec son refrain qui décoiffe sans déranger les voisins. Et finalement, parmi mes coups de coeur, notons Diamond On A Landmine qui rappelle The Police avec ses accords saccadés aux saveurs de reggae.

Cinq excellentes chansons sur onze pistes, alors que les six autres n’ont rien de honteux à cacher, ça donne un très bon album. Bien produit, Billy Talent III représente une suite logique à l’oeuvre du quatuor. Aucune évolution notable, mais qui voudrait changer une recette déjà parfaite?

(…)

À noter qu’il existe une version deluxe de l’album qui ressemble davantage à un coffret DVD en terme de présentation. Pour le double du prix de l’album conventionnel, le «boxset» inclut une affiche avec les tablatures des chansons ainsi qu’un deuxième disque avec toutes les chansons de l’album sans les pistes de guitare pour vous permettre de jouer les rock stars. Le deuxième disque contient aussi quelques démos exclusifs.

****

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3828 , 1