DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Critique – Bienvenue chez les Ch’tis : Loin des yeux, près du cœur (2008)

Par • 28 juillet 2008 à 12:30

Plus de 20 millions de Français se bidonnent depuis février dernier. À notre tour, maintenant. Champion du box office français, Bienvenue chez les Ch’tis, c’est du rire à profusion mais c’est aussi – et surtout – une comédie extrêmement intelligente.

 

Philippe (Kad Merad) est directeur d’une station postale en Provence. Son poste étant aboli, il décide d’appliquer pour une situation semblable sur la Côte d’Azur. Le subterfuge qu’il utilise pour obtenir l’emploi frise la malhonnêteté et il est pris sur le fait. Afin de le pénaliser, la haute direction l’exile dans le Nord-Pas de Calais, le bout du monde pour lui. En tous cas, pas question d’y emmener femme et enfant : la belle épouse de Philippe (Zoé Félix) a la dépression facile. Voilà donc l’ami Philippe en partance pour l’inconnu.

 

En s’immergeant dans l’univers de Nord-Pas de Calais, Philippe réalise que ses préjugés étaient non fondés. Ses collègues de travail (joués par Dany Boon et Anne Marivin, entre autres) sont accueillants et le seul problème majeur est l’élocution des habitants de l’endroit. Aussi laborieux qu’hilarants, les échanges verbaux deviennent peu à peu cordiaux. Notre héros tait évidemment son enchantement à son épouse, craignant qu’elle vienne s’établir avec lui. Bizarrement, cet éloignement s’avère bénéfique pour leur relation de couple. Loin des yeux, près du cœur ?

 

Pour la majorité de la population de l’hexagone, le Nord-Pas de Calais, c’est un peu la Sibérie, soit une destination nordique où le soleil est avare des ses rayons. La réputation des habitants ne vaut guère mieux car les gens souriants n’y seraient pas légion ! Originaire de ce coin de pays, l’acteur-réalisateur Dany Boon a voulu nous montrer que ce n’est « pas si pire » que ça, finalement. Bienvenue chez les Ch’tis reflète-t-il la réalité ? Boon ne serait-il pas tout simplement le « gars des vues » qui enjolive les lieux de son enfance ? Non mais pourquoi toutes ces questions ?

 

Comédie typiquement française, Bienvenue chez les Ch’tis constitue le délassement idéal lorsque le soleil estival se permet de prendre congé. Les acteurs semblent s’y amuser ferme et ils nous transmettent leur bonne humeur sans avoir à nous tordre un bras.

Seuls, en couple, entre amis, peu importe, mais ne vous privez surtout pas de faire connaissance avec les ineffables Ch’tis !

 

****

 

Cet article a été publié en collaboration avec http://www.calendrierculturel.com.

Par
Lire les 54 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1553 , 2