DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique Habits du dimancheLes écrits restent, les habits du dimanche s'envolent. Des mots du passé qui résonnent aujourd'hui.

Costumes et déguisements d’Halloween

Par • 10 octobre 2010 à 9:04

Quand je pense au mot Halloween avec humour, je fais toujours rimer coutumes et costumes. Aussi, je ne manque jamais de me remémorer mes escapades rurales, avec mon sac orange ou ma grosse citrouille en plastique, en quête de bonbons qui ne durent jamais jusqu’à la mi-novembre.

Mais ce qui marque davantage mon imaginaire, ce sont les déguisements d’Halloween. Et le rire contagieux de ma mère qui se faisait un plaisir de nous maquiller avec exagération et de nous costumer sans retenue. Et c’est ainsi, armés de notre accoutrement risible, que nous faisions notre porte à porte en quête de rouleaux de Rockets, de petites gommes en forme de citrouille, de tire Ste-Catherine, de barres de chocolat miniatures et d’indésirables caramels.

Fantôme, fillette, Mario Bros, garagiste, monstre, Batman… j’ai porté tant de costumes dans la froideur de la fin du mois d’octobre. En marchant dans les croustillantes feuilles mortes, en usant le bitume, en craignant les lames de rasoir dans les pommes, en imaginant les échanges que je pourrais faire avec ma soeur au retour…

J’ai hâte de recommencer cette ronde avec mes propres enfants. Pouvoir les dresser à ma guise, comme une salade César ou un panini à la viande. Les mettre au lit à 7h et piger dans les bonbons. Oui monsieur! Oui madame! Je serai un père indigne avec la dent sucrée!

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3954 , 2