DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Comment ça s’appelait au juste? La Linea!

Par • 7 octobre 2007 à 16:31

Comme Internet peut parfois être une source de trouvailles extraordinaires!  Des petits trésors oubliés ou égarés dans l’histoire.  À l’ère où les vidéocassettes deviennent de plus en plus rares et désuètes, que reste-t-il comme outil pour retrouver certains souvenirs passés?  Eh oui, Internet!

Si je vous parle d’Osvaldo Cavandoli, ça ne vous dit probablement rien.  Si je vous parle de Lagostina, vous êtes toujours à vous demander où diable je veux en venir. Et là, si je vous parle de Balou, vous êtes sur le point d’arrêter de lire cet article par frustration de ne toujours pas savoir de quoi je parle au juste.  Bon, bon, j’ai compris!  Balou est en fait mieux connu sous le nom de Monsieur Linea du désormais classique d’animation « La linea ».

Oui, oui, vous vous en rappelez!  Ce petit intermède de quelques minutes à Radio-Canada présenté sporadiquement entre deux émissions pour enfants et mettant en vedette un petit bonhomme tracé à partir d’une ligne horizontale et au nez plutôt colossal.  M. Linea s’exprimait toujours assez « virilement » à son dessinateur afin que ce dernier poursuive la ligne pour qu’il puisse avancer.  Et bien évidemment, le dessinateur se faisait un malin plaisir à faire surgir des obstacles sur le tracé du petit bonhomme au tempérament intempestif.  S’en suivait une série de péripéties où le dessinateur se faisait casser sa mine de crayon avant de prendre sa revanche et faire disparaître sa création.

Osvaldo Cavandoli est le dessinateur et créateur de M. Linea ou Balou.  Les premiers épisodes ont été créés pour Lagostina, une maison d’articles de table.  Le petit bonhomme pas content était donc à l’origine, une pub!  On connaît la suite.  Il a fait le tour du monde et tout le monde (qui a au moins 25 ans) a déjà vu ou du moins, entendu parler de ce petit sketch si simple, mais tellement gravé dans notre mémoire collective.  Dans les années 70, la série est née en France et à l’intérieur de 10 ans, elle avait déjà été exportée un peu partout dans le monde. Et dire qu’à l’époque, M. Cavandoli était rien de moins que dessinateur technique pour les voitures Alfa Roméo!

Et pour ceux qui se le demandent, non, M. Linea ne dit rien de précis quand il fustige son dessinateur.  C’est simplement un charabia de sons incompréhensibles à l’accent milanais!

Amusez-vous à redécouvrir ce classique de l’animation à l’adresse suivante : http://www.tv5.org/TV5Site/la_linea/

Par
Lire les 242 articles par

4 Réponses »

  1. Wow! Là tu touches une corde sensible mon cher. J’adorais cette émission étant jeune (sauf qu’il me semblait que je tombais là-dessus au Canal Famille). Or, étant donné que ce n’était diffusé à des heures fixes, je n’ai pas pu en regarder autant que je l’aurais souhaité à l’époque. Merci pour ce retour dans le temps… Je vais pouvoir enfin satisfaire ma faim sans fin d’aventures de ce vulgaire petit bonhomme!

  2. Ahhaha merci! Je pensais que tu allais me parler de ma batterie de cuisine Lagostina, que j’adore d’ailleurs 😛

  3. Après tant d’années à vouloir retrouver ce dessin animé! Mais diable que c’est difficle à chercher quand tu n’as même pas la moindre idée du nom de ce que tu convoites! Essayez pour le fun de faire des recherches sur Google avec des mots clés comme « bonhomme alumette » ou « crayon et ligne! Bonne chance 😉

  4. MERCI!!! Combien de fois j’ai cherché pour « Baloum Baloum » (ou Balou Balou) et je n’aI trouvé qu’un ours pour enfants qui semble dévorer le Prozac! j’étais rendu au point de contacter des employés de Radio-Canada dont je connais personnellement… FINALEMENT, je peux possiblement ré-entendre… « OUUUUM! EIIIIIINNNN! COUM-by à lâ FORRRRRR-TÉ! » 😀

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3802 , 1