DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Charles Dubé a trouvé un son bien a lui

Par • 12 mai 2007 à 20:07

Avec son deuxième album Sortir de Soi, Charles Dubé confirme le son qu’il avait imposé avec Réverbère, son premier. Un son chaleureux qui, porté par des rythmes acoustiques, berce l’oreille avec un groove paisible. Si les thématiques ensoleillées faisaient vibrer Réverbère, son nouvel opus prend plutôt ses élans dans les champs de la liberté. Voilà un disque qui laisse sortir l’émotion… Sortir de soi.

 

Avec la pièce L’univers en ouverture, Dubé installe l’auditeur confortablement dans sa toile. C’est une chanson feutrée qui présente le registre de l’auteur-compositeur-interprète sans artifices. Mais les meilleurs moments de l’album sont sans contredit Encore (cadencée à souhait) le premier extrait Être bien (d’une joie contagieuse), Désélise (envoûtante et vagabonde) et Ma Maison (intelligente et émotionnelle) qui termine l’album avec brio.

 

Attention, Charles Dubé ne révolutionne pas la pop québécoise. Et ce n’est certainement pas sa prétention. Il sert simplement une nouvelle portion, bien franche, pour ceux qui avaient aimé le premier album et pour les nouveaux initiés. Et la recette fonctionne à merveille.

 

***

 

Laissez un commentaire au sujet de Charles Dubé, au bas de cet article, et courez la chance de gagner le simple de son premier extrait Être bien. Bonne chance à tous. La sélection du meilleur commentaire se fera le dimanche, 20 mai 2007.

Par
Lire les 382 articles par

8 Réponses »

  1. Je ne connais pas du tout cet artiste mais hier, par hasard, je suis tombée sur la pochette de son disque dans le journal La Presse. Ça m’a intriguée et tu m’as convaincue, je vais aller acheter cet album car j’ai envie de découvrir cet autre Québécois talentueux.

  2. Ah là Pierre-Luc, tu me fais plaisir avec ta critique!! C’est que j’adore Charles Dubé et en particulier sa pièce (probablement la plus connue)Un ciel pour le soleil qui est ma chanson d’amoureux!
    En fait j’avais hâte qu’il nous propose du nouveau matériel, mais je ne savais pas que le temps était venu. Un autre excellent artiste québécois!
    Est-ce que l’extrait Être bien tourne à la radio? Je suis pourtant bien branchée et je ne l’ai pas encore entendu.

  3. Oui, « Être bien » tourne sur les radios, en théorie du moins. Mais parfois, les décideurs tiennent leur quota franco aux normes minimales de la CSST. Donc pas surprenant qu’un gars comme Charles Dubé, toujours dans la relève, n’ait pas le meilleur roulement. Dommage!

  4. La relève, il n’y a que cela de bon! Je suis prête à insérer Charles Dubé dans mon quotidien, puisque ses chansons me parlent!

    J’espère qu’il va continuer, sinon je serais franchement déçue de perdre un si bon musicien

  5. Je suis très contente de découvrir ce talent québécois. J’espère qu’il aura une carrière remplie de petits et grands bonheurs.

    Merci pour cette belle découverte!

  6. Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de découvrir Charles Dubé.Une chose est certaine juste a vous entendre en parler j’imagine que cet artiste doit être très talentueux. Alors ce sera un plaisir pour moi d’essayer de le découvrir. Je lui souhaite une très belle etlongue carrière…

  7. Un disque intéressant offrant (à mon avis) des textures musicales beaucoup plus riches que le premier opus. Le talent gagne en maturité et Charles Dubé avance d’un pas sûr, tendant à confirmer qu’il est là pour rester. Ma copine et moi avions surnommé le premier album « le disque de Monsieur Météo » ; celui-ci risque de se montrer plus difficile à définir … et c’est tant mieux !

  8. J’aime beaucoup la musique de Charles Dubé. Je remercie ma soeur de me l’avoir fait découvrir! Il y a maintenent 2 ans que j’ai le CD Réverbère et je l’aime encore et je l’aimerai enrore.
    J’aime vraiment Sortir de soi aussi. Une de mes chansons préférés de Sortir de soi est: Mon étoile, elle me donne envie de redevenir toute petite et d’être adoptée par Charles Dubé.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2115 , 1