DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique femme au foyerAnimatrice radio à temps partiel, femme au foyer le reste du temps, Émilie vous invite à suivre ses aventures tous les mercredis.

C’est Nowel (!)

Par • 28 novembre 2012 à 10:36

Je ne tiendrai pas promesse, je vais vous écœurer avec Noël avant le 30 novembre. Je me sens hors-la-loi. Avez-vous remarqué comme ça semble rendu tabou de parler de Noël avant le 1er décembre? On a donc peur de tanner le monde en partageant notre joie d’aimer Noël.

J’ai voulu faire mon sapin la fin de semaine dernière, mais mon mari trouvait ça trop tôt. Comme la vie de couple en est une de compromis, j’ai décidé de respecter la convention du 1er décembre. On appelle ça gagner des Air-Lousses. Mais je dois dire que ça me travaille fort de faire entrer à grand coup d’arbre de Noël la magie des fêtes chez nous. Je trouve ça long attendre le 1er décembre.

Bon, je suis peut-être biaisé un peu par mon métier. Dans les médias, nous sommes pas mal les premiers à switcher en mode Noël, tant pour rappeler aux commerçants que les fêtes arrivent et qu’il est temps de commencer à annoncer leurs spéciaux que pour rappeler à la population par le biais de chanson de Noël que le jour X est à nos portes. Mais, je m’en confesse, j’adore ça. Je suis la première à crier de joie lorsque j’entends des chansons de Noël. Je n’ai pas honte de ça.

Depuis quelques semaines, je ne sais pas si c’est parce que je vieillis ou parce que ça m’irrite un peu plus, mais j’ai remarqué que ceux qui ne trippent pas Noël n’arrête pas de nous rappeler qu’il est trop tôt pour acheter des cadeaux, faire l’arbre de Noël, poser les décorations extérieures, fredonner Jingle Bells, etc. Je dis wo!

Pourquoi briser les moments heureux des gens sous le prétexte que ça ne vous tente pas de vous prêter au jeu? Les gagas de Nowel, on ne vous le reproche pas (c’est peut-être un peu ce que je fais maintenant, mais c’est un détail), on n’entre pas chez vous de force avec un sapin, des guirlandes et du lait de poule. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez comme nous, les gagas de Nowel.

Pour moi, ce moment-ci de l’année représente les plus beaux souvenirs que j’ai de mon enfance, mais de la vie en générale. J’aime l’ambiance des fêtes. Ce n’est pas que de recevoir des cadeaux. C’est loin d’être juste le côté capitaliste de Noël qui me fait tripper. J’aime envoyer des cartes à ma famille pour leur faire plaisir avec une surprise par la poste. J’aime me lever dans le temps des fêtes, manger un bon petit déjeuner de ma maman, jouer à Rock band avec mes frères, regarder ma filleule et ses grands yeux pétillants déballer ses cadeaux, voir le chat jouer dans les rubans, regarder Ciné-cadeau, jouer au Loup Garou avec toute la famille et les écouter s’obstiner, manger le bon cipaille de ma belle-mère et la tourtière de ma mère, bref j’aime profiter de tous les petits moments de bonheur qui s’offre à moi et en faire le plein pour le reste de l’année.

Par
Lire les 53 articles par

2 Réponses »

  1. Bravo pour ton article sur Noël!!!!!

    J’ai 55 ans et dans toutes les fêtes c’est Noël que j ‘aime le plus. Non ce n’est pas juste commercial. C’est le plus beau temps de l’année ou tu ressens le bon en toi et celui des autres. Noël amour, Noël partage, Noël musique, danse, chants ou l’on peut ressentir des émotions dû à nos souvenirs d’enfance. La bonne bouffe de nos mères comme tu le soulignes si bien. Le bonheur de ne pas avoir d’école, d’aller jouer dehors et sentir les bons desserts qui se préparent dans la cuisine. Le bonheur des retrouvailles de ceux qui sont loin et dont on s’ennuie.Les enfants avec leurs yeux remplis d’ecxitation .Non ce n’est pas juste commercial. Oui il y a des gens qui font leurs préparatifs avant le premier décembre. C’est tôt pour certain mais le 2 janvier et même avant ils retournent le tout dans leur boîte pour l’an prochain, alors si ils veulent en profiter un peu ils doivent décoré avant. Et puis à part d’écouté toujours les même cristies nouvelles de bandit qui nous volent au max et qui sont toutnautour de nous, pourquoi pas un peu de paix et d’amour dans ce mondede pouvoir et d’argent. Et pourquoi les églises sont pleines en ce soir du 24 décembre???????Arrêter de vous cacher derrière vos masques et avouez donc que finalement vous aimez aussi ce moment de réjouissance. Merci Émilie!

  2. Ce soir enfin il tombe de la neige, moi c’est ce qu’il me manquait pour passer en mode Noël…Haaa Ciné cadeau j’adore!!!
    d’autant plus que mes enfants aussi, ce sont des beaux moments. Joyeuses préparation!!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 10545 , 1