DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   

Bourne retourne à la maison (2007)

Par • 3 août 2007 à 10:12

Le troisième et probablement dernier long métrage mettant en vedette Jason Bourne (Matt Damon) prend l’affiche ce soir. Le film se veut une conclusion à la quête de Bourne pour retrouver qui il était. Un thriller bien fignolé qui conclut plutôt bien la trilogie.

 

Dès le début, on nous plonge immédiatement dans une poursuite où Bourne continue sa croisade à travers le monde avec ses assaillants à ses trousses. Le chef de l’opération, Noah Vosen, interprété brillamment par David Straithairn mène un combat inépuisable afin de stopper la « menace Jason Bourne ». Tout au long du film, on a droit à des scènes de poursuites, de combats et de cascades de toutes sortes. Bref, un bon divertissement pour les amateurs du genre. Le scénario est simple mais efficace. Un seul bémol; la caméra épaule qui nous fait perdre plusieurs scènes d’action. Je n’ai rien contre quelques scène de caméra-épaule mais pas pendant deux heures. Des séquences de conversation dans un restaurant pourraient être stables par moments.

 

Matt Damon est égal à lui-même avec une performance solide tout comme Straithairn qui est particulièrement efficace. Julia Stiles, qu’on aurait espéré camper un plus grand rôle ne fait que quelques rares apparitions. Mais dans l’ensemble, c’est réussi. Un bon film d’action sur une bonne trame sonore qui nous garde en haleine pendant 2 heures.

 

Saviez-vous qu’originalement, le personnage de Jason Bourne a été inventé en 1988 dans la première version de « The Bourne Identity » et qu’il était interprété par Richard Chamberlain? L’histoire est similaire mais certains noms de personnages ont été changés. Depuis, la trilogie de Bourne avec Matt Damon ont fracassé les box-offices.

 

Si vous cherchez un bon divertissement et que vous avez vu les deux premiers de la trilogie, vous ne devriez pas être déçus du petit dernier de la lignée. Soyez juste prêts à avoir des hauts le cœur puisque la caméra bouge tout le temps… Trop même…

 

***

Par
Lire les 241 articles par

2 Réponses »

  1. Merci! je pensais être la seule à avoir eu mal au coeur! Trop c’est comme pas assez ! Je ne me souviens que très peu des 2 premiers films. Je trouve que ce dernier volet manque de punch. Un bon film d’action oui mais rien d’étonnant, rien qui me fait tomber la machoire. James Bond m’a encore plus impressionnée! 😛 Ok Ok.. je retourne me coucher!

  2. Les deux premiers Bourne étaient excellents, et maintenant que vous en parlez, je crois me souvenir pourquoi je préférais le premier au second : le réalisateur du premier volet n’était pas le même que celui des deux derniers. Caméra à l’épaule, oui c’est bien, mais comme vous dites, c’est pésant pendant 2 heures.

    Pas grave, m’a aller le voir quand même 😛

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1786 , 2