DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Panique chroniquePanique bouscule sa vie, provoque le chaos et observe avec le sourire ce qui en jaillira. Chronique publiée tous les dimanches.

Bains flottants : détente montréalaise

Par • 3 mai 2009 à 11:24

Le printemps se fait sentir ces jours-ci et l’heure est au grand ménage. Du logis, mais aussi des tentions accumulées par ces gris derniers mois. Soucieux de vous faire découvrir de nouvelles aventures ainsi que de repousser les limites de votre savoir, l’équipe de DimancheMatin.com s’est intéressée au phénomène des bains flottants.

Le principe
À la base, le bain flottant est un endroit où l’on baigne dans une eau suffisamment salée (un ratio de 1 pour 1, c’est donc moitié sel et moitié eau) pour permettre au corps de flotter aisément. Sa température s’aparente à celle du corps humain, ce qui empêche le corps de sentir une variation de température. Cette formule de base permet un éventail de possibilites, allant du bain seul au bain de couple, du bain dans une baignoire fermée en forme d’oeuf ou dans une grande pièce, d’un bain dans le noir absolu, d’un bain avec ou sans musique. L’expérience se déroule habituellement sur une période d’une heure, en alternant ou non les sons et la luminosité. Il faut savoir qu’à la base, un bain flottant est une expérience non sensorielle, c’est donc dire qu’aucun sens ne doit être stimulé. Les puristes prennent donc le bain flottant sans musique et dans le noir absolu.

Les vertus
Par ce phénomène physique, le corps se repose sans aucune pression sur les articulations. Les vertues attribuées au bain flottant sont nombreuses, allant de la tonification de l’organisme à la stimulation de la créativité. Qu’on y croit ou non, il en résulte une grande détente et la sensation d’être recentré sur soi. Ai-je besoin de vous rappeler que la fête des mères approche à vive allure?

Où aller?
L’équipe de DimancheMatin.com a essayé pour vous deux endroits, à Montréal, pour expérimenter le bain flottant. Le premier se situe sur le plateau Mont-Royal alors que l’autre est au métro Beaubien.

Le Bath Room
Entrer au Bath Room, c’est comme entrer chez soi, dans son appartement sur le plateau. On accroche son manteau au crochet et on entre dans le salon où on nous accueille simplement. L’équipe a essayé le bain de couple qui consiste en un grand bain rond qui permet de faire flotter en simultané deux adultes.  Dans la même pièce, une douche permet aux clients de se laver avant (pour retirer les résidus de produits sur le corps) et après (se rincer du sel) le bain.

L’équipe a aimé:

  • La convivialité et l’accueil
  • La dimension du bain
  • L’ambiance feutrée
  • Les breuvages au choix

L’équipe a moins aimé:

  • L’étroitesse de la salle d’attente qui donne l’impression d’être obligé d’entretenir une conversation avec l’employé à l’accueil.
  • Ne pas avoir été avisés qu’il ne fallait pas se raser 24 à 48 heures avant le bain.
  • L’absence d’une zone de repos, autre que l’accueil, pour se remettre tranquillement du bain avant de quitter.

L’Ovarium
Contrairement au Bath Room petit et coquet, entrer à l’Ovarium c’est entrer dans un vaste endroit luxueux au décor zen et épuré. Les plafonds sont hauts et l’endroit est immense. L’équipe a essayé les bains individuels qui se font en cabines individuelles où un gros oeuf vous attend, rempli de cette eau salée. Une douche par cabine est aussi présente, pour un nettoyage avant et après l’expérience.

L’équipe a aimé:

  • La visite guidée à l’arrivée
  • Les nombreux produits coiffants pour se refaire une beauté avant de quitter
  • Le salon au deuxième étage qui permet de se remettre de l’expérience et de partager à voix basse avant de quitter
  • Le livre des commentaires rédigés par les clients
  • Le thé aux amandes qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie!

L’équipe a moins aimé:

  • L’ambiance “café” quand il y a beaucoup de gens dans la salle d’attente
  • Les dimensions de l’endroit: on s’y perd un peu à la première visite

Sachez qu’il est toujours possible de bonifier l’expérience du bain en le jumelant à un massage. L’équipe de DimancheMatin.com vous souhaite un bon printemps et une bonne détente!

Le Bath Room
4137, rue St-Denis
Montréal, (Québec)
H2W 2M7
Métro Mont-Royal
http://www.lebathroom.com/
Compter 60$ pour un bain seul et 95$ pour un bain de couple.

L’Ovarium
400, rue Beaubien est (angle Saint-Denis)
Montréal (Québec)
H2S 1S3
Métro Beaubien
http://www.ovarium.com
Compter 55$ pour un bain seul.

Par
Lire les 27 articles par

7 Réponses »

  1. Je suis surpris que vous ayez osé comparer directement deux centres de bains flottants. Je crois que c’est la première fois que je lis un texte sur le sujet. Le message que j’en retire, c’est que les deux centres offrent une expérience spéciale susceptible d’aider une personne à atteindre un état de détente rapide et profond. Par contre, j’ai un faible pour l’Ovarium, leur expérience dans le domaine (Bernard est le pionnier des bains flottants au Québec et peut-être même au Canada) et pour le nom qui symbolise bien l’expérience particulière de flotter. Bravo pour l’initiative.

  2. J’ai fait parti des journalistes chanceux qui ont pu tenter l’expérience et je dois avouer que c’est un charme ces endroits. Quelle détente!

  3. […] c’est fou ce que vous pouvez vous offrir. J’ai personnellement essayé le bain flottant en couple et je dois admettre qu’il s’agit d’une brillante alternative pour […]

  4. Scoop: Suite à une forte demande de notre clientèle … Le Spa Ovarium de Montréal permet maintenant la flotte en couple. On en fait pas la publicité … mais ceux qui le demande peuvent flotter à deux.

  5. @Vincent : Est-ce que l’espace de flottement demeure le même? Si oui, n’est-ce pas trop etroit? Quels sont les tarifs?

  6. Désolé pour le délais de réponse, n’ayant pas de eu « notification » que vous aviez posé une question suite à mon commentaire je n’ai aperçu que ce matin votre question. Le prix : 95$

    L’espace est le même effectivement. Nous avertissons les clients que ce sont des bains conçu pour une personne. Puisque nous n’en faisons pas la publicité et que nous avons instauré cela pour répondre à une demande réelle de notre clientèle et me basant sur ce que me rapporte les employés de l’accueil la promiscuité dans le Bain Flottant Thérapeutique semble plaire à certains.

  7. Wowww les bains flottants j’en suis fan !!

    Je suis un adepte depuis quelques années déjà.
    J’ai essayé plusieurs endroits déjà et je suis étonné qu’on ne mentionne pas L’Absolu Spa !
    L’espace de détente pour les clients est relaxant et chaleureux.
    Le bain flottant, ouf, dur à battre.
    Une salle fermé avec douche et bain flottant spacieux à air ouvert super agréable autant seul pour se vider l’esprit ou avec ma conjointe pour passer un bon moment.
    Que dire du personnelle, elles sont super gentilles et attentionnées, offres du thé des des petits chocolats.
    Moi quand je vais la bas je me sens à l’aise comme chez moi et je profite super bien du moment présent !

    En tout cas pour moi L’Absolu Spa c’est dur à battre.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 9593 , 2