DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

Au-delà du Réal (2006)

Par • 11 février 2007 à 15:40

Je n’avais vu aucun épisode de l’émission Au-delà du Réal avant d’entreprendre le visionnement du DVD de la saison 2005. Pourtant, je savais à quoi m’attendre de Réal Béland et de Stéphane Lefebvre. Je n’ai pas été déçu : j’ai eu droit à un ramassis de conneries semi-drôles, davantage du niveau de la farce mal conçue que de l’humour digne de ce nom.

 

Le concept de l’émission est simple : Réal Béland et son gros acolyte sont munis d’une caméra, parfois cachée, et ils ont carte blanche sur le contenu. Ils sont propulsés dans divers pays européens et le résultat est, ma foi, décourageant. Je dois leur accorder leur audace pour certains gags, mais le rire ne me vient tout simplement pas devant cette accumulation de sketches d’adolescents fiers et attardés. Je comprends que certains spectateurs soient attirés par ce genre de divertissement, mais voir s’étirer jusqu’à plus soif une blague d’obèse qui pète, ce n’est pas le genre de choses qui titillent ma rate. Si au moins les gags étaient déplacés, voire complètement choquants, il y aurait matière à construire quelque chose de potable. Cependant, on nous sert toujours cette même recette de farces qui feraient s’esclaffer une classe de sixième année.

 

Par ailleurs, l’humour de Béland et Lefebvre, dans ce DVD, est essentiellement basé sur les réactions des gens dans les lieux publics. Les passants sont présentés comme confus, idiots ou carrément violents. Ces deux humoristes devraient tirer une leçon des sketches Juste pour rire dans lesquels on voit des faux policiers prendre des gens en défaut ou des comédiens feinter de tomber afin de créer une confusion publique. Ces sketches, ils peuvent peut-être effectuer une transition entre deux émissions du Canal D, mais après deux minutes, on s’écoeure assez vite.

 

*

Par
Lire les 99 articles par

6 Réponses »

  1. Personnellement, je suis un fan de Réal. J’ai été le voir en spectacle et c’était excellent du début à la fin. Or, j’ai manqué l’émission « Au-Delà du Réal » à Radio-Canada. Donc quand le DVD est sorti, je l’ai acheté tout de suite, le jour même. Et moi aussi j’ai été déçu. C’est vrai que ça manque de punch et que le niveau est plutôt bas. Je me suis tapé la saison complète en moins de deux semaines et ça m’a paru parfois lourd. Certains gags sortent de la masse, mais rien n’égale le talent de Réal en spectacle. Ou encore sur CD avec son hillarant Monsieur Latreille qui a l’avantage d’être tissé sur un concept plus solide. Tant qu’à s’adonner au visionnement de cette série, je préfère son DVD « Les cousins du vrai monde ». C’est exactement le même genre de truc, mais en plus condensé, uniquement en France. C’est sur ce coffret 2 disque que l’on voit Réal se faire arrêter à Cannes et faire des folies du haut de la célèbre Tour Eiffel. Pour le reste de l’aventure, je suis plus ou moins intéressé à payer pour aller voir les folies de Réal et Stéphane au Japon dans le long métrange « Nos Voisins Dhantsu », présentement en salles.

  2. Moi aussi je suis un fan de Béland et je comprends son humour qui se ‘contredit parfois. Ce type en donne pour tous les goûts. Ça va de l’absurde au  »pipi-caca » que je n’apprécies pas plus qu’il faut. Mais je crois qu’il y a un public pour ces farces idiotes comme on en trouve sur ce DVD. Réal est un type hyper-émotif qui veut plaire à tout le monde au risque de devenir plate pour certains… comme les amateurs de M. Latreille! Il se  »caméléonne » pour toucher un vaste public… Merci Réal d’être là, pour tout le monde… Du secondaire 1 au secondaire 2, aux non-scolarisés et au universitaires… Moi je t’adore et ce que je n’aimes pas, je passe paridessus en me disant que d’autres appécieront…

  3. J’ai adoré la serie au dela du Real. Real est un de mes humoristes préférés, même si sont style d’humour ne plait cependant pas à tout le monde. Il fait des folleries qui sont de mon point de vue très drole.Mais du point de vue de d’autre il est simplement ridicule. On l’aime ou on ne l’aime pas!
    J’ai bien hate de voir votre critique de son film Nos Voisins Dhantsu.

  4. J’ai vu pour une première fois Real Beland et l’autre en Belgique.
    Je me demande pourquoi on diffuse de telles abbérations, c’est vraiment nul! Tant de véritables et talentueux humoristes demeurent dans l’ombre alors qu’on laisse la place à d’autres qui n’ont vraiment pas grand-chose à dire ou à montrer!
    Quelle image pour le Québec!

  5. Excusez moi,monsieur,mais vous êtes bouchés.Des gens comme vous, je trouve ça méchant. Tu sais la, les personnes que il y a jamais rien de beau,ben c’est vous.Arrêtez donc de critiquer.Dites des belles choses.Au plaisir de vous revoir transformer William…si tu changes bien sur.

  6. Ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires de gens qui ne se basent que sur une seule critique. Dire de belles choses, j’en ai déjà dit. Mais bon, dans la vie, tout n’est pas toujours beau et joli. Et je n’ai pas l’intention de me limiter à critiquer seulement ce que j’aime.

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 5164 , 3