DimancheMatin.com | Et si la semaine commençait autrement en 2020? :-o   

Alfa Rococo lève l’ancre et surprend (2007)

Par • 8 juin 2007 à 14:16

Avec le premier extrait Les Jours de Pluie qui obtient déjà une bonne fréquence de rotation sur les ondes radiophoniques, le duo Alfa Rococo, composé de Justine Laberbge (voix) et de David Bussière (instruments et voix) démontre la réelle signification de l’expression Lever l’Ancre. De leur récent statut d’illustres inconnus, les deux Montréalais voguent désormais sur les rives de la scène musicale québécoise. Ils se dirigent vers un grand succès, toutes voiles dehors.

 

Les pistes de ce premier album sont marquées par les guitares aigües de Bussière et bercées par la douce voix de Laberge, plus souvent qu’autrement accompagnée par celle de son confrère. Les harmonies sont à point et imposent le son d’Alfa Rococo. Un son que l’on pourrait comparer à Dobacaracol, une remarque plutôt facile si l’on considère que David Bussière était le guitariste des deux bohèmes. Quelques ajustements électroniques et autres bidules de programmation viennent compléter le portfolio des deux musiciens inspirés.

 

Côté contenu, le groove lancé par le premier extrait, qui est aussi la première piste du disque, demeure jusqu’à la fin. Le ton est donné pour les onze charmantes ritournelles qui, malgré leurs grandes ressemblances, savent se dissocier par leurs lignes mélodiques et leurs refrains colorés. Quelques très bons moments sont à noter, notamment avec les chansons Lever l’Ancre, Horribles Gens et Véga. Une vague de fraîcheur, pour rester dans la thématique.

 

Un album d’été qui, j’ose espérer, saura s’acclimater aux autres rigoureuses saisons que l’on connaît au Québec.

 

***

Par
Lire les 381 articles par

Une Réponse »

  1. Coup de coeur en les entendant en entrevue à la radio, coup de tête au magasin, je n’ai entendu qu’une seule chanson… Coup d’oreille rendu à la maison; je vais passer au travers de l’album avant la fin de l’été!

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2139 , 1