DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

A Letter To No One : critique du nouveau Pascale Picard

Par • 9 mai 2011 à 15:41

La première fois que j’ai vu et entendu Pascale Picard, c’était à Musique Plus dans le cadre de l’émission Les Pourris de Talent, en 2004 ou en 2005 si je me souviens bien. Elle avait chanté les chansons Thinking of it et For a While que j’ai trouvées excellente à l’époque. D’ailleurs, je me permets ici une parenthèse pour affirmer que Musique Plus devrait ramener cette émission sur les ondes. Il s’agissait probablement de la meilleure émission québécoise pour découvrir des talents musicaux, bien au-delà des conneries qu’on nous présente sur les chaînes généralistes aujourd’hui. Mais parlons de A Letter To No One.

Depuis son passage à l’émission animée par les Denis Drolet, deux albums plus tard, «la p’tite Picard» a fait du chemin. Et je n’ose même pas parler de maturité puisque ça reviendrait à lui enlever ce vent de jeunesse qui donne ce souffle à ses mélodies. Le kick avec Pascale Picard, c’est qu’elle est capable de donner sa couleur à une chanson avant même qu’on ait la chance d’entendre le refrain. Son timbre de voix chaleureux, à la fois rauque et aigu – allez savoir comment l’expliquer – nous entraîne directement au cœur de son univers à la fois folk, moderne, country, pop, rock et même jazzy!

Parmi ce que j’ai envie de dire en rafale : collaboration intéressante avec Damien Robitaille sur Nobody’s Here to Break Your Heart, le rythme et la structure de la pièce Raw me fait penser à du Émilie Simon, Pascale chante toujours comme si elle nous racontait une histoire et l’ambiance de l’album est bien dosé entre ce qui plane et ce qui détonne davantage.

Plutôt que de nous offrir des chansons qu’on aime tout de suite, mais desquelles on se fatigue après 12 écoutes, Pascale Picard nous présente des pièces qu’on apprivoise seulement après 12 écoutes, mais qu’on aime pour la vie. C’est cette nuance que j’appelle «travailler un album»…

J’ai adoré :

  • What We’ve Got (Jodie)
  • The Gap
  • Hide and Seek
  • Hell is Other People

★★★★☆

Par
Lire les 382 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 3443 , 1