Hockey - La fierté d’un peuple » DimancheMatin - Arts et culture





Contactez-nous F.A.Q Publicité  

// critiques de disques / actualité musicales / spectacles / entrevues
critiques de films / septième art / humour / théâtre / sur la scène / romans
bd / autres livres / télévision / expo & festivals / culture populaire //

 
 

Chroniques


» L’admiration des complices

» Soylent Green : La faim dans le monde et la privatisation de l’avenir (1973)

» Je me souviens

» Un crime, deux victimes




Hockey - La fierté d’un peuple

Article publié le 16 avril 2007 à 0:28 par William Beretta

 Faites vous entendre : donnez votre avis sur cet article
Partagez ce texte avec vos amis sur Facebook



Avec l’élimination des Canadiens de Montréal, est-ce que l’enthousiasme pour le hockey s’affaiblit au Québec ? Pas du tout. Les admirateurs seront de retour l’an prochain avec la même ferveur et le même espoir de voir leur club remporter le précieux trophée : la coupe Stanley. Radio-Canada se propose d’analyser cette admiration pour notre sport national en l’ancrant dans une perspective historique pointue. En remontant aux sources du hockey, le documentaire Hockey – La fierté d’un peuple présente, en dix épisodes, les origines méconnues de ce sport si populaire.

 

Les armes d’un bon documentaire historique sont les suivantes : des reconstitutions, des archives photographiques et vidéo ainsi que des témoignages crédibles. Hockey – La fierté d’un peuple l’a bien compris et exploite ces outils à merveille. Avec la douce voix de James Hyndman en narration, le documentaire est fluide et l’information se digère comme il se doit. Les archives photo côtoient des reconstitutions remarquables et des commentaires variés de spécialistes sans que le spectateur n’ait l’impression d’une lourdeur associée au genre.

 

On rencontre d’illustres inconnus pour les gens du XXIe siècle que nous sommes, mais chaque personnage historique est présenté de manière attachante. Le ton penche pour l’amour du hockey, certes, mais il existe, dans le premier épisode du moins, une certaine neutralité, notamment lorsque l’on s’attarde aux relations entre Canadiens français et Canadien anglais. Il aurait été facile de tomber dans le manichéisme, mais le ton reste assez objectif, même du côté des commentateurs. Espérons que cette neutralité se poursuive dans les prochains segments, surtout lorsque Don Cherry offrira ses pensées.

 

Bref, cette série en dix épisodes vaut la peine d’être visionnée, que vous soyez amateur de hockey ou non. Si vous l’êtes, votre curiosité envers votre sport favori sera satisfaite. Si vous ne l’êtes pas, vous pourrez toujours apprendre des informations utiles, comme le fait que, en 1875, la première partie de hockey s’est terminée… sur une bagarre générale.

 

Les samedis à 18 h 30 à Radio-Canada
Du 14 avril au 16 juin 2007


Catégorie(s) : Telévision

Partagez ce texte sur Facebook

Lire les 84 articles par William Beretta

william.beretta@dimanchematin.com

Vous avez aimé cet article ?


 Partagez votre avis sur cet article

 Retour à la une de DimancheMatin


Quelques suggestions d'articles

  » Dre Grey, leçons de hockey
  » RDS : la seule chaîne spécialisée dans les BBM
  » L’album du peuple tome 7, bientôt sur les tablettes


Article précédent

  » Prix littéraire des collégiens 2007 - Hadassa l’emporte


Cet article a été lu 406 fois...
Pour ce qui est d'aujourd'hui le texte a été lu 1 fois



3 lecteurs ont commentés cet article

  1. Catherine Hétu a écrit...

    le 16 avril 2007 à 9:37

    C’est tout à fait vrai Wiliam que c’est un excellent documentaire sur le hockey. Sachez aussi que vous pouvez acheter le coffret DVD du même titre. J’ai vu la série en entier déjà et je dois dire par contre qu’il manque quelques éléments intéressants à développer comme le personnage de Bobby Orr. Le grand défenseur est pratiquement oublié.
    Et aussi la réussite des Canadiens de gagner 4 Coupes Stanley de suite dans les années 70 n’est pas exploitée à sa juste valeur (en fait aussi peu que les 8 défaites du club en 76-77). Quelques petits manques mais sommes toutes, une excellente série selon moi davantage pour les vrais amateurs de hockey. Les autres vont se tanner.


  2. Deviloceanic a écrit...

    le 16 avril 2007 à 11:59

    J’ai beaucoup aimé le premier épisode. Premièrement parce que je suis une passionnée de hockey et deuxièmement parce que j’adore l’histoire. C’est vraiment très intéressant de savoir comment Notre sport est né et tous ce qui y est lié. J’ai hâte de voir si la suite sera aussi intéressante.


  3. Pierre-Luc Gagnon a écrit...

    le 16 avril 2007 à 16:22

    J’ai manqué le premier épisode de cette série. Comme je suis en train de manquer tous les épisodes de “Planète Terre”. Il faudrait peut-être que je me réconcilie avec mon téléviseur. Il semble y avoir du bon matériel ces temps-ci. Pour ce qui est de la série “Hockey - la fierté d’un peuple”, c’est demain que le coffret de 6 DVD sort sur les tablettes. Avis à ceux qui n’auraient pas envie d’attendre jusqu’à juin pour visionner toutes les émissions!




  Actualité culturelle

  Et plus encore...

   » 15 derniers commentaires publiés
   » Devenez rédacteur sur DM
   » Annoncez sur DM
   » Boutique DM
   » Nos partenaires




© 2006-2008 DimancheMatin.com - [ administration ] - [ équipe ] - [ faq ] - [ publicité ] - [ boutique ] - [ partenaires  TopBlogues