Foo Fighters - In Your Honor (2005) » DimancheMatin - Arts et culture





Contactez-nous F.A.Q Publicité  

// critiques de disques / actualité musicales / spectacles / entrevues
critiques de films / septième art / humour / théâtre / sur la scène / romans
bd / autres livres / tv / expo & festivals / culture pop / BLOGUES //

 
 



Chroniques


» Petit Guide Sur Comment Ne Pas Se Déplacer Pour Rien

» Fantastic Voyage : Le corps humain devient cinématographique

» Je chante dans ma tête

» La mort bleue (premier de deux articles)

» Affaire Schplink contre Fullblast (suite)

» Brahma : Companhia de Bebidas das Americas

2xMoinsCher.com




Foo Fighters - In Your Honor (2005)

Article publié le 29 décembre 2006 à 14:32 par Jonathan Habel

 Faites vous entendre : donnez votre avis sur cet article
Partagez ce texte avec vos amis sur Facebook



Et ben voilà, un autre groupe nous sert un album double… Et d’après mon expérience (l’album blanc des Beatles et Mellon Collie des Smashing Pumpkins), les albums doubles sont souvent de très bons albums simples avec beaucoup de filler. Je le dis sans détour, les Foos passent près d’être l’exception à la règle, mais… eux non plus.

 

Le premier disque est résolument rock ; on y retrouve parmi les pièces les plus agressives du groupe (”In Your Honor”, à saveur emo, et “Free Me”, entre autres). Cependant, et c’est bien ainsi, il ne s’agit pas seulement de bruits de guitares qui passent dans une moissoneuse-batteuse, ni de cris de quelqu’un qui s’adonne aux joies de l’auto-mutilation. Il y a toujours eu un sens aux chansons violentes des Foo Fighters, et c’est encore le cas ici. La mélodie et les riffs bien ciselés sont encore prédominants.

 

La seconde galette nous réserve quelques surprises : les Foos sonnent parfois comme Pink Floyd, parfois comme Radiohead, et parfois même comme Bryan Adams (en meilleur). Cent pour cent acoustique, mais pas ennuyant pour une seconde. Certaines sont plus expérimentales et / ou moins accrochantes (”Razor”, “Still”, et la jazzée “Virginia Moon” avec Norah Jones au vocal avec Grohl), mais le tout reste fort intéressant. Les plus beaux petits bijoux de l’album se retrouvent même sur cette moitié.

 

Encore une fois, l’audace et le talent n’auront pas manqué au groupe de Dave Grohl, et il en résulte leur meilleur album depuis les années 90. In Your Honor n’est pas parfait, et s’écoute plutôt difficilement tout d’un bout, mais par petits morceaux, c’est un pur délice auditif.

 

J’ai particulièrement aimé :
 
- “No Way Back”
 - “DOA”
 - “End Over End”
 sur le premier disque

 

 - “Miracle”
 - “What If I Do”
 - “Friend Of A Friend”
 sur le second

 

Note : ****


Catégorie(s) : Musique - critiques

Partagez ce texte sur Facebook

Lire les 115 articles par Jonathan Habel

jonathan.habel@dimanchematin.com

Vous avez aimé cet article ?


 Partagez votre avis sur cet article

 Retour à la une de DimancheMatin


Quelques suggestions d'articles

  » Foo Fighters - Echoes, Silence, Patience & Grace (2007)
  » Queens of the Stone Age - Era Vulgaris (2007)
  » System of a down - Mezmerize (2005)


Article précédent

  » Tryo - Grain de sable (2003)


Cet article a été lu 34 fois...
Pour ce qui est d'aujourd'hui le texte a été lu 1 fois



3 lecteurs ont commentés cet article

  1. Pierre-Luc Gagnon a écrit...

    le 29 décembre 2006 à 19:03

    Depuis le premier album éponyme, je n’ai pratiquement pas suivi le cheminement des Foo Fighters… Et je le regrette souvent. Je me sens comme si j’avais manqué le bateau. Un peu comme ce fût longtemps le cas avec Weezer et Pearl Jam (mais pour ceux-là, je me suis repris).

    Pour ce qui est des Foo Fighters, je pense bien me reprendre avec le Greatest hits qu’ils ont sorti récemment. C’est la meilleure façon de rattraper toutes ces années perdues.


  2. Jonathan Habel a écrit...

    le 3 janvier 2007 à 16:18

    Greatest Hits ? Je ne savais même pas qu’une compile des Foos était en chantier. Qu’est-ce qu’on en apprend des choses sur Dimanche Matin point comme !


  3. Pierre-Luc Gagnon a écrit...

    le 3 janvier 2007 à 16:34

    Finalement, c’est album Unplugged et non un Greatest Hits. Mon erreur, désolé ;)

    Mais malgré tout, c’est quand même un Greatest Hits live!


Faites vous entendre! - [ lire les 15 derniers commentaires ]

Note: Les commentaires sont soumis à la modération. Merci de votre patience. Les commentaires qui ne respectent pas les normes de politesse seront écartés.
  

Nom :

     

Courriel (non publié) :

     

Site Internet :

  
  

Votre commentaire :

  




  Actualité culturelle

  Et plus encore...

   » 15 derniers commentaires publiés
   » Devenez rédacteur sur DM
   » Annoncez sur DM
   » Boutique DM
   » Nos partenaires




© 2006-2008 DimancheMatin.com - [ administration ] - [ équipe ] - [ faq ] - [ publicité ] - [ boutique ] - [ partenaires  TopBlogues