DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

15e anniversaire du Mondial de la bière

Par • 16 mai 2008 à 12:19

Le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord et premier grand festival de l’été à Montréal récidive et célèbre cette année son 15e anniversaire. L’an dernier, près de 85 000 personnes ont foulé le site du Mondial de la bière et ont ainsi pu découvrir des arômes et des saveurs provenant des quatre coins du monde. Les experts, les brasseurs et les organisateurs l’ont tous constaté : le goût des Québécois évolue et ils semblent plus ouverts, voire plus audacieux dans leur choix de bière. Par le fait même, le Mondial de la bière est désormais l’endroit tout indiqué pour combler tous les amateurs de bières, néophytes et épicuriens, jusqu’au plus fin connaisseur !

 

Pour célébrer son 15e anniversaire, le Mondial de la bière a fait appel à 15 brasseurs pour la création de brassins anniversaire. Pour en nommer quelques-uns : Brasseurs de Montréal avec sa Mein Chatzi de style allemand dunkel weisse, À la fût avec La Survivante, Brutopia avec sa african ale Nigerian Nectar, Dieu du ciel avec sa Double triple, La Barberie avec sa Sangri-Bière, etc.

 

Le Mondial de la bière 2008 se déroulera du 28 mai au 1er juin à la gare et la cour Windsor situées au 1160, rue de la Gauchetière Ouest, avec de nouvelles heures d’ouverture, soit du mercredi au samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h.

 

Les nouveautés 2008

 

Après deux années de travail et en collaboration avec la Chambre de commerce internationale d’Alsace et du journaliste Jean-Claude Colin, le Mondial de la bière est heureux d’annoncer, pour la première fois en 15 ans, la présence d’un pavillon français incluant 16 exposants, dont 13 microbrasseries. Les brasseurs seront sur place pour servir eux-mêmes leurs produits et développer des liens d’affaires avec la communauté brassicole québécoise dans le but d’introduire chez nous ces excellentes bières de la France. Une occasion unique pour les amateurs à ne pas manquer !

 

Les professeurs et les experts de l’École de Biérologie MBière, une école de formation professionnelle de dégustateur de bières qui mène à la certification Biérologue, seront également sur le site de Festival. Pour l’occasion, ils offriront divers cours, dont le cours d’initiation qui consiste à apprendre à connaître les bières, à les déguster et à reconnaître les arômes. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visiter le site www.festivalmondialbiere.qc.ca.

 

Un nouveau concours Bières et bandes dessinées a aussi été mis sur pied en collaboration avec Oleg Dergachov, MA, bédéiste et sculpteur et Deborah Wood, brasseur maison et détentrice d’une maîtrise en Arts. Dans le cadre de ce concours, les participants doivent inventer une bande dessinée dont le thème central est la bière : la bière et les femmes, la bière et la politique, la bière et l’environnement, etc. C’est un jury international composé de six personnes qui déterminera les gagnants. Des prix en argent seront remis aux gagnants : Bock OR : 1 500 $, Bock ARGENT : 1 000 $ et Bock BRONZE : 500 $.

 

Les incontournables

 

Cette année, la soirée gastronomique prendra la forme d’un cocktail dînatoire où les participants seront invités à déguster des bouchées et des fromages qui seront présentés avec 10 bières, cinq vins et un cidre. Pour souligner le 15e anniversaire du Festival, monsieur Sam Calagione, fondateur de la Dogfish Head Craft Brewery, et madame Marnie Old, sommelière au New York’s French Culinary Institute, proposent de conseiller les participants à travers une conférence haute en couleur : He Said Beer, She Said Wine. L’événement se tiendra le vendredi 30 mai au Le Windsor-Salles de bal, 1170, rue Peel, et permettra d’accueillir un maximum de 200 personnes. Pour plus d’information, www.festivalmondialbiere.qc.ca.

 

La Fédération des producteurs de lait du Québec invitera à nouveau les festivaliers à la terrasse Fromages d’ici / Médias-groupes pour assister aux 18 ateliers bières et fromages animés par un expert.

 

Il n’y a pas juste de la bière au Mondial de la bière !

 

Les visiteurs pourront également se délecter des onctueux vins apéritifs et crème de cassis de Cassis Monna & filles, des vins d’érable de la Vinerie du Kildare et des délicieux nectars d’Intermiel de Mirabel ou de Miel Nature de Melocheville. Du côté verger, plusieurs cidreries seront également présentent telles que la Face Cachée de la Pomme, le Domaine Leduc-Piedimonte et le Domaine Pinnacle.

 

Pour agrémenter le tout, les visiteurs pourront se régaler avec les petits plats de la Saucisserie BDF, du Pain Voyageur, du Verger des cerfs, de Kévy, de la Saucisserie Mont-Royal (WJW) et de Frites Alors !. Pour les dents sucrées, les confiseries de la Maisonnette du fudge et de Queue de castor sauront assurément vous satisfaire.

 

Nos partenaires

 

La collaboration d’Éduc’alcool et de Point Zéro 8 démontre l’importance que le Mondial de la bière accorde à la sensibilisation des visiteurs quant à la consommation responsable.

 

Aide-mémoire

 

Date : 28 mai au 1er juin 2008

Horaire : du mercredi au samedi de 11 h à 22 h, le dimanche de 11 h à 20 h.

Lieu : Gare et Cour Windsor (espaces intérieurs et extérieur)  1160, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec)

Entrée : gratuite

Dégustation : coupons de dégustation : 1 $

Coût d’une dégustation : de 1 à 5 coupons.

Quantité par dégustation : 3 à 4 onces.

Verre : Le verre souvenir est conçu pour vous permettre de prendre une ou deux dégustation(s) de 4 onces de bière par dégustation.

Par
Lire les 156 articles par

Une Réponse »

  1. J’y suis allé, il y a 2 ans. Je n’ai pas trouvé l’ambiance extraordinaire et c’est plutôt dispendieux… Bref, je préférerais de beaucoup, cher Pierre-Luc, goûter aux bières que tu brasses passionnément avec tes collègues. Ça me coûterait probablement un p’tit peu moins cher 🙂

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 2660 , 3