DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   
Chronique 11 questionsPourquoi poser 10 questions lorsqu'on peut en poser 11? Série d'entrevues colorées exclusives à DimancheMatin.com.

11 questions à Martine St-Clair

Par • 16 mars 2013 à 9:26

Martine St-Clair est dans le paysage musical québécois depuis les années 80. De Starmania à « Un souffle de tendresse », l’artiste a connu des succès avec ses balades tout aussi romantiques les unes que les autres. DimancheMatin.com a pris des nouvelles de la chanteuse de Montréal. Car pourquoi poser 10 questions quand on peut en poser 11?

1.Tout d’abord, dites-nous pourquoi c’est si important de parler d’amour dans la majorité de vos chansons et étais-ce votre objectif au départ?

Je suis une éternelle amoureuse de la vie, de l’amour. J’ai commencé ma carrière avec le rôle de Crystal dans la comédie musicale Starmania , cette jeune fille animatrice d’un grand show t.v voulait faire ressortir le plus beau des gens! Elle-même se laisse prendre au jeu en tombant en amour avec un délinquant (une étoile noire) à la fin. Ça donnera le ton au futur répertoire de ma carrière.

2.Avez-vous toujours voulu être chanteuse et parlez-nous de vos débuts.

Non, je me vouais à une carrière de plongeuse. Le sport m’apportait une sécurité et me sortait de ma timidité. C’est le concours Cegeps en Spectacle, dont j’ai gagné la finale en 1980, qui m’a fait découvrir la scène.

3.Vous avez réalisé des duos mémorables avec, entre autres, Gilbert Bécaud et Nicole Martin. Comment réussissez-vous à marier aussi bien votre voix à d’autres qui sont complètement différentes avec autant de succès?

Il y en a eu d’autres, Gino Vanelli, Marc Hervieux avec Miss Sarajevo pour mon dernier album Martine Fait son Cinéma, Marc Lavoine en France. Un duo pour moi c’est évidemment le mariage de 2 timbres de voix différents qui font résonner les mots et l’histoire, comme 2 acteurs dans un film qui se partagent une scène et nous donnent leur version…

4.L’album « Caribou » a marqué un tournant particulier dans votre carrière. Avec le recul, regrettez-vous cet album malgré le succès qu’il a eu?

Je ne vis pas dans le regret plutôt dans le moment présent … J’adore cet album il est mon préféré! La démarche était différente, c’était un moment dans ma carrière ou je voulais me réinventer m’ouvrir en tant qu’artiste. Le titre « Lavez Lavez » m’a fait connaitre par un public beaucoup plus jeune! Les clips tournent pour les titres : « Je ne sais plus comment je m’appelle » ou « Lavez lavez » sont vraiment des petits bijoux… Le son du disque était peut être trop moderne?

5. Dans les années 80-90, vous jouissiez d’une grande visibilité autant à la télévision que dans les radios commerciales. Selon vous, pourquoi les artistes de ces années n’ont plus cette notoriété et ce respect qu’ils avaient à l’époque?

La vie est un cycle et la musique en fait partie. Tout change à une vitesse folle même les radios et les télés commerciales n’arrivent plus à suivre.

6. Vous vous êtes tournée vers le cinéma pour votre plus récent album. Comment vous est venue cette idée?

« Le premier film que j’ai vu dans ma vie est A Star Is Born. La jeune fille que j’étais alors a fait la découverte, non seulement de la grande Barbra Streisand dont j’admire encore le talent et la versatilité mais aussi d’un métier que j’apprendrai à maitriser jusqu’à rêver à devenir une de ces étoiles. En regardant ce film encore enfant, je venais de découvrir ma voie celle de devenir un artiste, je voulais moi aussi raconter des histoires.

7. Parlez-nous de l’importance de Starmania dans votre carrière?

Énorme ! C’était une école ou j’apprenais tout en direct sur la scène, le jeu, s’abandonner a un personnage, se faire confiance, comprendre que le succès repose sur toute une équipe !

8. Qu’est-ce qui attend Martine St-Clair dans un proche avenir?

L’émission que j’anime sur les ondes de Musimax (Cliptographie le jeudi à 20 h), l’écriture d’un album original, continuer à me coller et a œuvrer à la cause des magasins Partage.

9. Estimez-vous avoir accompli la majorité de vos objectifs de carrière et sinon, qu’est-ce vous aimeriez réaliser?

Comme mon but est de toucher le cœur des gens, mon objectif est bien rempli. Je n’ai jamais pris pour acquis l’amour du public!

10. Quel est votre plus beau souvenir de scène?

Celui qui m’attend!!

11. Où peut-on prendre de vos nouvelles?

On peut me suivre sur mon site web au http://www.martinestclair.com/

Par
Lire les 242 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 5324 , 11