DimancheMatin.com | 10 ans de communication et de divertissement   

10ème édition du Festival de la RTA à Laval en avril

Par • 26 mars 2009 à 7:00

Du 16 avril au 2 mai 2009 à la Maison des arts de Laval se déroulera la 10e édition du Festival de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) sous le thème Risquez la création. Cet événement est unique au Canada par son caractère et sa mission. Pour cette édition, le comité artistique a concocté un éventail de productions audacieuses qui sauront émouvoir les adolescents et les toucher au cœur de leurs préoccupations. Au total, huit spectacles présentés par treize compagnies du Québec, du Canada et de la France, à plus de 7 000 spectateurs. Au programme : diversité des thèmes et des formes.

Le Festival s’ouvrira avec Bobby ou Le vertige du sens (Théâtre de Quartier), pièce signée et interprétée par Louis-Dominique Lavigne, figure marquante de la dramaturgie jeunesse au Québec. Les festivaliers pourront par la suite entendre des textes, entre autres, de Pascal Brullemans, de Francis Monty et de François Archambault ; apprécier les mises en scène de Sylvain Scott, de Patrice Dubois et de Gill Champagne ; voir sur scène le sculpteur Armand Vaillancourt, se laisser imprégner par la musique de Yann Perreau, admirer des jeux d’ombres et de marionnettes ; s’interroger sur la perception de la déficiente intellectuelle par la société, l’apprivoisement du deuil, la force créatrice et l’émancipation de l’identité.

Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, assurera la présidence d’honneur du Festival. Le comédien Jocelyn Blanchard, pour sa part, agira à titre de porte-parole. Blanchard, que l’on voit depuis maintenant cinq ans à l’émission Il était une fois dans le trouble de VRAK TV, a également signé Paradoxus, pièce qui a été jouée une centaine de fois dans les écoles du Québec de 2004 à 2008. En plus de beaucoup travailler comme auteur et comédien auprès des jeunes, il s’implique dans plusieurs événements et festivals destinés à ce public.

Par
Lire les 156 articles par

Laisser un Commentaire

Code de lecture : 1996 , 1